Stage de fabrication d’accordéons diatoniques avec Emmanuel Pariselle au Gamounet

Pendant une semaine au mois d’août, le Gamounet a accueilli un stage de fabrication d’accordéons diatoniques avec Emmanuel Pariselle, un luthier connu pour avoir formé de nombreux fabricants.

10 stagiaires se sont construit leurs propres accordéons à partir des plans et matériaux fournis par Emmanuel : 10 deux rangs 1/2 quatorze basses, avec accord et accordage personnalisé. À partir de soufflets et de caisses préparés par le luthier, ils ont intégralement construit le reste de leur instrument : perçage des tables d’harmonie qui laisseront passer l’air nécessaire à la production du son, installation des mécaniques façonnées par leurs soins, collage du soufflet et des caisses, et enfin accordage sous la supervision de Pierre Thouvenin (Pierrot Accordéons), lui aussi luthier et réparateur professionnel.

À noter que pour deux autres stagiaires, a également lieu au Gamounet un stage de fabrication de nyckelharpa, un instrument à cordes d’origine suédoise, avec Jean-Claude Condi.

Les soirées ont été animées par les nombreux musiciens évidemment présents, autour d’excellents repas préparés par l’équipe cuisine du stage.

Les Brayauds se réjouissent de ces deux événements !

Photo T. Faure

Photo T. Faure

Photo T. Faure

DSC_0173

Photo T. Faure

Photo R. May

Photo R. May

A propos Raphnin Maurel

Président
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés