CDMDT63
 
Du lien entre cornemuse et vignoble : épisode 2

Du lien entre cornemuse et vignoble : épisode 2

Rappelez-vous : en janvier dernier, à l’occasion du bal du Cochon, nous avions le plaisir de recevoir au Gamounet le célèbre cornemuseux Philippe Prieur ainsi que son non-moins célèbre et délicieux vin de Sancerre…

vigneEh bien, rebelote ce week-end, puisque cette fois-ci c’est la cornemuseuse et vigneronne Lydie Nodet qui nous rend visite, en compagnie de son mari Frédéric avec qui elle partage le travail à la vigne. Tous deux exploitent le domaine du Château de Stony à Frontignan (34). Les vins produits sont variés : Muscat, blanc, rouge et rosé, dans une démarche d’Agriculture Biologique depuis 2011.

« J’ai grandi dans les Cévennes, initiée très jeune à la musique traditionnelle, mon frère jouant du graïle… Jeune adulte, je me suis passionnée pour toutes les musiques traditionnelles » nous confie Lydie. Elle découvre d’abord le son de la cornemuse du Centre 16 pouces, puis celui de la 20 pouces : « Quel bonheur de jouer avec, car depuis le début c’est ce son là que je recherchais. Je joue seule dans les vignes, pour le cheval de trait Mézenc, pour le chien, le chat , les canards et les poules. Notre voisin et ami dit que j’attire ou repousse les araignées rouges et tous les parasites de la vigne, c’est selon. Quand il pleut, je joue à la cave au pied des cuves… Peut-être la cornemuse participe t-elle à l’élevage du vin ? A vous de voir après dégustation si le breuvage est bon… ».

Un seul mot d’ordre donc : rendez-vous ce samedi 9 avril à 19h au Gamounet, à l’heure de l’apéro, afin de rencontrer Lydie et Frédéric, et découvrir (voire même ramener à la maison) de bien belles notes d’agrumes, de fleurs ou d’épices… Ensuite, le plaisir du palais pourra être prolongé toute la soirée, puisque leur vin rouge « Lentisque » sera mis en vente durant le repas et à la buvette. Une bonne occasion de fêter le Printemps !

Le cheval Mézenc profite des airs de cornemuse mais participe également activement à la récolte
En échange de quelques airs de cornemuse, le cheval Mézenc prend part au travail…