Airbag

Le groupe

Alain « Marien » BARSE : musette Béchonnet

Ivan KARVAIX : musette Béchonnet, musettes 14 et 20 pouces

Christian ROBERT : musettes 20photo airbag trio et 23 pouces

Trois cornemuseux d’Auvergne, amoureux des musiques à bourdon, ils aiment cette épaisseur, cette profondeur du son, et les polyphonies improvisées qu’ils brodent sur des mélodies nouvelles et anciennes.

Les timbres graves et aigus de leurs « musettes du Centre France » se marient, créant un trio de voix qui s’entrelacent, s’opposent, se complètent et se confondent afin d’exprimer un discours musical partagé.

Ce trio de musettes s’inscrit tout naturellement dans la pratique des polyphonies de cornemuses, mise en place au début des années 80. A chacun son rôle : Marien joue les mélodies, Ivan brode des contre chants dans les médiums et les aigus, et Christian des contre chants dans les graves.

Ces trois compères ont produit un enregistrement de cette déjà longue aventure musicale, mature comme les baies rouges qui ornent la jaquette de leur album, aux arômes confits, aux sons chauds, aux ambiances un peu mélancoliques et pleines de sagesse, aux odeurs de cuir et de bois durs, comme ces bons vins qu’ils apprécient …

Propositions

Bal (1h30 à 2h) / Concert (env 1h)

Au programme : mélodies anciennes – Noëls populaires, chant de quête de la période de Pâques, berceuses, bourrées et montagnardes, danses du Centre France, mélodies extraites du répertoire traditionnel de l’auvergne et du massif central, mais également des mélodies de compositions récentes.

Stage : musette Béchonnet avec Ivan Karvaix (travail sur l’interprétation)

Discographie

  • Bourrées du Massif Central Vol 1 ( 4, 10 et 17*) Les Brayauds 2008
  • Ivan Karvaix (disque solo) (18*) Cinq Planètes 2008
  • Compilation « L’âme de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Velay » (5*) AMTA 2009
  • Airbag Polyphonies pour cornemuses Les Brayauds / Pic Noir 2013
* numéros des morceaux

Extraits son & vidéos

 

Dossier de Presse

dossier presse airbag

Contact

brayauds@wanadoo.fr

0473633675

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code