CDMDT63
 

En milieu scolaire

Photo CRDP Clermont
Intervention scolaire avec Louis Jacques et Jacques Puech Photo CRDP Clermont

L’intervention en milieu scolaire est l’une des propositions des Brayauds-CDMDT63 fondée sur la mission d’éducation populaire qui est la leur.

Les objectifs généraux de ces interventions sont les suivants, selon le nombre, le format et les modalités d’interventions (ponctuelles, régulières…) :

  • découverte / sensibilisation au patrimoine culturel de notre région ;
  • présentation de la musique traditionnelle et de son contexte ;
  • développement de l’expression et de l’épanouissement personnels, grâce à ce patrimoine et à l’utilisation que l’on peut en faire ;
  • développement d’une pratique « sociale », collective et vivante, de la musique, de la danse et du chant traditionnels ;
  • inventions musicales à partir de ces répertoires.

Ces ateliers et le travail effectué peuvent aussi s’inscrire dans une optique de collecte d’informations auprès des anciens du village, des grands-parents, dans le souci de tisser des liens avec l’environnement et les racines culturels de l’enfant.

Les intervenants possibles sont Mathilde KARVAIX, Louis JACQUES et Clémence COGNET.

Ils interviennent soit seuls, soit à deux selon le type de séance. Exemples : séance de chant avec 1 intervenant pour 20 élèves environ, séance de danse avec 1 ou 2 intervenants, séance fabrication d’objets sonores avec 1 intervenant pour 10 élèves…

Pour chaque intervention, une personne d’encadrement de l’école est souhaitée. Les interventions peuvent s’adresser à tous les niveaux de la maternelle au CM, avec la possibilité pour certains thèmes de regrouper des niveaux différents. Les séances peuvent durer de ¾ h à 1h30 selon leur contenu.

Contact

brayauds@wanadoo.fr

0473633675

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.