Principes & Projet pédagogique

IMG_2983En suivant les valeurs de l’éducation populaire intrinsèques à sa philosophie, l’association Les Brayauds ouvre en 1992 une école de musique axée sur la transmission des musiques traditionnelles, étant attentive au développement de la personnalité, à l’éveil de la sensibilité, au développement de l’imaginaire. Les cours sont alors dispensés par des membres bénévoles de l’association, et sont orientés sur la transmission des savoirs-être et savoirs-faire traditionnels musicaux et dansés. Une volonté de formation et de professionnalisation de l’équipe pédagogique émerge rapidement, jusqu’à l’emploi aujourd’hui, de 5 formateurs titulaires du Diplôme d’État en musique traditionnelle.

Dans la lignée du projet associatif, l’École de Musique associative Les Brayauds propose aujourd’hui de nombreux ateliers de musique, de danse et de découverte des culture de pays. Privilégiant la coopération entre pairs et les pédagogies de groupes et par projet, nous souhaitons permettre à tous d’être des artistes autonomes et libres dans leurs choix esthétiques, en lien avec les pratiques culturelles sur le territoire.

Plusieurs ateliers sont proposés, principalement en lien avec les pratiques vivantes des musiques et danses traditionnelles, mais ouverts aux autres esthétiques : des ateliers par instruments : violon, accordéon, cornemuse, clarinette, vielle à roue, cabrette, banjo, guitare…

  • Des ateliers de pratiques collectives : musique d’ensemble (enfant ou adulte), chant.
  • Des atelier d’éveils chant, musique, danse : éveil aux sons et à la parole pour les plus petits, éveil 4 à 7 ans, éveil 7 à 11 ans.
  • Des ateliers collectifs multi-instrumentaux : regroupant les élèves par années de pratique musicale, il permet de construire ses savoirs collectivement par la pratique et l’expérimentation.
  • L’atelier patrimoine : découverte des savoirs-faire et savoirs-être traditionnels.

Télécharger le Projet pédagogique 2015-2016

IMG_3016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code