Qui sommes-nous ?

L’association

L’association (loi 1901) a été créée en 1980, après avoir été durant 7 ans une activité de l’Amicale laïque de Saint-Bonnet près Riom.

Dans la vaste sphère du patrimoine rural, elle privilégie d’emblée les domaines de l’expression que sont la musique, le chant, la danse. Recherche, formation, et expression sont les trois axes majeurs de son action.

Son travail de collecte lui permet de rassembler de nombreuses données sur les répertoires, les instruments, l’interprétation, mais aussi le cadre environnemental dans lequel ces disciplines artistiques se sont développées. Forts de ces acquis et de ces expériences, les Brayauds développent leurs initiatives dans le domaine expressif : création de plusieurs ensembles musicaux aux répertoires et styles variés, mise en œuvre de spectacles combinant musique, danse théâtre.

Enfin et surtout, maintien d’une pratique vivante, spontanée, des musiques et danses traditionnelles lors de bals, concerts, veillées… Appuyés par leur reconnaissance musicale sur le plan national, sollicités par une importante demande de formation, favorisés par la possession d’un outil d’accueil aussi remarquable que le Gamounet, ils organisent des stages de formation dès 1982 et rapidement ce lieu devient un important centre de transmission des connaissances orales.

Depuis 1998, l’association est reconnue comme Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT 63) ; elle fait partie du réseau régional fédéré par l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, et du réseau national de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles.

Depuis lors, l’association mène de nombreuses activités dans les domaines de la formation (une dizaine de stages de musique et de danse par an, une école de musique associative, le réseau TRADAMUSE…), de la diffusion (une saison culturelle riche, un festival « Les Volcaniques« …), de la création (près de 20 groupes brayauds) et de la conservation (Le Gamounet, archives…).

93194333_o

En chiffres…

– Environ 250 adhérents
– Une cinquantaine de bénévoles actifs (venez nous rejoindre !)
– Un Conseil d’administration de 24 membres
– 8 personnes employées à temps partiel ou plein
– Plus de 70 prestations par an
– Près de 3000 entrées pour sa programmation
– Une école de musique associative de plus de 130 élèves en formation régulière
– Plus de 250 personnes en stages de formation (danse, musique, chant) à l’année
– Un patrimoine bâti d’environ 1000 m² en cours de restauration et d’aménagement (maison de pays, auberge, salle de spectacle, centre de formation)
– Un centre d’hébergement (110 couverts, 33 lits)
– Un réseau de formateurs « Tradamuse » – environ 50 personnes
– Un centre régional de formation
– Des activités ponctuelles proposées aux adhérents
– Des ateliers de pratique (œnologie, goguette, atelier cornemuse…)

Les commentaires sont fermés