CDMDT63
 
Les Brayauds préparent les cochons pour le bal

Les Brayauds préparent les cochons pour le bal

Samedi aura lieu l’incontournable « Bal du Cochon » chez les Brayauds-CDMDT63, précédé d’un stage d’initiation aux danses de bal auvergnat et d’un très copieux repas. Mais avant tout, il faut préparer les deux jolis cochons de 140 kilos qui vont régaler plus de 200 convives.

Pendant deux jours, quelques bénévoles se retrouvent au Gamounet pour réaliser des spécialités qui seront appréciées samedi, mais aussi tout au long de l’année : boudin, pâté, saucisses à cuire, jambons (qui seront mis au salage), côtes, saindoux, grattons (pour la pompe)…

Le travail minutieux de découpe est mené par un professionnel, Jean-Louis Chaucheprat, boucher à Mozac, qui supervise toute la préparation. Il aime partager son savoir-faire et donne volontiers d’intéressantes explications sur son métier, sur l’élevage et l’engraissement des porcs, sur les indices qui permettent de reconnaître une bonne viande : l’équilibre entre le gras et le maigre, les différentes couleurs musculaires, la maturité de la bête… « Mais le meilleur indicateur reste le goût », bien sûr !

Chez Les Brayauds, on se fournit depuis plus de vingt ans chez le même éleveur local, M. Laurençon, installé au Mas de Davayat. Une production de porcs fermiers élevés sur paille, nourris sans OGM, engraissés lentement et longtemps (au minimum jusqu’à sept mois et demi, soit un quart de temps de plus que les porcs label régionaux).

Si le stage de danse et le repas sont déjà complets (toujours un franc succès), le bal reste ouvert à tous et la soirée s’annonce très festive. Deux salles seront ouvertes pour accueillir les nombreux danseurs et spectateurs venus s’amuser au son des groupes brayauds : Komred, Gravenoire, Bardane, Machicoulis, La perdrix rouge, Airbag, Chez Tricoine, Traille, La Brute et autres surprises… Rendez-vous ce samedi dès 21h30 au Gamounet !