Les Brayauds reçoivent les jeunes Afghans de Pessat-Villeneuve

Jeudi 26 janvier, une vingtaine de jeunes Afghans, une dizaine de bénévoles engagés auprès des demandeurs d’asile et une vingtaine de membres de l’association Les Brayauds-CDMDT63 se sont retrouvés au Gamounet pour une soirée chaleureuse.

Après un éprouvant périple et un passage par la misère extrême des campements de Calais, ces jeunes gens ont trouvé refuge à Pessat-Villeneuve, dans l’ancien centre de vacances (propriété de la commune) devenu Centre d’Accueil et d’Orientation. L’association Forum réfugiés-Cosi et un collectif de bénévoles de la région accompagnent les demandeurs d’asile au quotidien, jusqu’à la fermeture du CAO le 31 mars 2017.

Photo : André Hébrard

Afghans et Soudanais réfugiés à Pessat ont déjà participé à plusieurs réjouissances au Gamounet, à l’occasion des bals qui y sont régulièrement organisés. Quelques démonstrations de danses afghanes entre deux parties de bal auvergnat ont d’ailleurs particulièrement réjoui danseurs et danseuses, qui ont encouragé l’initiative par de belles ovations.

Les Brayauds ont alors eu à cœur d’inviter ces jeunes gens à passer une soirée en plus petit comité, pour leur souhaiter la bienvenue et faire plus personnellement leur connaissance. Une très belle soirée de rencontre, où musiques et danses d’Auvergne et d’Afghanistan ont été partagées joyeusement !

Plus de photos de la soirée sur le blog d’André Hébrard.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés