CDMDT63
 
Pour le Bal du Printemps, la Vendée électrise le Gamounet

Pour le Bal du Printemps, la Vendée électrise le Gamounet

Samedi 8 avril, c’était le Bal du printemps chez les Brayauds ! En début d’après-midi, une vingtaine de stagiaires se sont retrouvés au Gamounet autours des formateurs-trices des Brayauds-CMDT63 (Loïc Etienne – accordéon diatonique, Mathilde Karvaix – clarinette, Clémence Cognet – violon) mais aussi de Valérie Imbert, venue spécialement de Vendée pour animer un stage de chants à danser « dans la ronde ».

Ce bal était en effet l’occasion de découvrir des artistes rarement entendus en Auvergne : François Robin à la veuze (cornemuse) et Valérie Imbert au chant ont beaucoup impressionné en menant en solo et en duo, au milieu des danseurs et danseuses, un répertoire hautement cadencé de Bretagne et de Vendée.

François Robin en solo. Photo : Jacques Puech

Bien entendu, la musique auvergnate a elle-aussi dégourdi les gambettes grâce aux groupes brayauds Mâchicoulis, Bardane, Trio BMR et à la présence exceptionnelle du quatuor Somia Festas (Sébastien Rix, Patrice Rix, Simon Portefaix, Jean-Louis Deygas) qui a bien su faire groover les bourrées et autres danses du Massif Central pour le plus grand plaisir des habitué-e-s du Gamounet. Une exaltation d’énergie nécessaire pour que circule dans les corps repus la succulente « morue à la brayaude » préparée au feu de bois sous le soleil printanier !

Après une nuit bien méritée dans le gîte du Gamounet, les stages ont repris toute la journée du dimanche et se sont conclus par un moment partagé de « restitution ».

Rendez-vous samedi 13 mai pour le Bal de mai (dernier de la saison brayaude avant les festivals d’été) où le groupe La Vielha, à l’honneur, fêtera la sortie de son premier CD. On y mangera la truffade amoureusement préparée par les cuistots brayaud-e-s et un stage permettra aux débutant-e-s de s’initier aux danses de bal auvergnat.