Les Brayauds s’exportent à l’international !

Fin avril 2017, les musiciens de l’association Les Brayauds-CDMDT 63 ont eu l’occasion de faire entendre leur musique bien au delà des frontières françaises, puisque pendant que certains animaient stage de musique et bal en Allemagne, d’autres donnaient un concert en Palestine !

Du 28 avril eu 1er mai, les frères Cyril et Loïc Etienne se sont rendus du côté de Radis, entre Berlin et Leipzig, afin d’animer un stage de musique d’ensemble. C’est ainsi qu’ils ont pu faire pratiquer la musique auvergnate à pas moins de vingt musiciens allemands habitués des musiques traditionnelles mais qui ne connaissaient pas forcément ce répertoire et ce style. « Cette musique peut être abordée sur n’importe quel instrument, d’autant plus que nous privilégions un apprentissage oral des mélodies » précise Loïc. « Nous avons donc travaillé avec des accordéons, cornemuses, flûtes, clarinettes, violons, guitares ou encore percussions. ». En plus du stage, les frangins ont eu l’occasion d’animer une partie de bal ainsi qu’un atelier d’initiation à la bourrée à trois temps, danse emblématique de l’Auvergne, pour le plus grand plaisir des danseurs !

Pendant ce temps, Clémence Cognet, Cécile Delrue et Marthe Tourret, trois violoneuses brayaudes, étaient invitées pour donner un concert à Hébron en Palestine, à l’initiative de l’Association d’échanges culturels Hébron-France. De plus, une rencontre était organisée avec les jeunes danseurs et danseuses d’un groupe folklorique local afin de partager danses et musiques. Il est très rare que des groupes français, qui plus est de musique traditionnelle, se produisent en Palestine. C’est pourquoi ces trois musiciennes ne sont pas prêtes d’oublier cette belle aventure humaine riche en émotions.

Un échange fraternel entre français-e-s et palestinien-ne-s

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés