Traces de Danse 2020 – Le Before

Plus d’infos sur l’édition 2020 ici !

 

« Suivez les traces du temps, elles vous mèneront dans la danse.
Suivez les traces de danse et elles vous parleront d’une transe.
Suivez la transe du bal, elle vous guidera vers les gens.
Suivez la danse des gens et elle vous transmettra le temps. »

 

La cinquième édition du Festival Traces de Danse promets d’être encore pleine de surprises cette année !
C’est à travers cette semaine riche en découvertes et en pratiques que quatre étudiantes à l’Université Clermont Auvergne ont investi leur temps et leur énergie, dans le cadre de leur projet de master, pour vous concocter une assiette gourmande des plus garnies.
L’association “Les Brayauds – Centre Départemental des Musiques & Danses Traditionnelles du Puy de Dôme” qui les accompagne sur le projet, vous assure qu’il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts du 30 mars au 4 avril 2020 à Clermont-Ferrand !

L’esprit de la culture populaire prend racine à travers des moments de vies qui sont les « maîtres mots » de ce que véhicule notre association depuis maintenant 40 ans. C’est avec cet esprit que les quatre étudiantes ont souhaité nouer des liens pour vous faire découvrir cette culture, lieu de vie où les générations vibrent aujourd’hui encore.

Tout au long de ce festival, vous pourrez suivre les traces de danse qui, si vous les cherchez sauront vous trouver … lors d’un moment Circle Song Trad’ à LieU’topie suivit d’un atelier truffade, confection et dégustation, à partager avec les anciens de l’association ; durant une causerie autour des liens entre création contemporaine et milieu traditionnel ou bien au café Les Augustes lors d’une soirée littéraire autour de poésies, contes et récits de danses traditionnelles que seules ceux qui les ont entendus, sont capables de nous les transmettre à nouveau. Et…. Si vous suiviez les traces plus loin encore ? Là où musique traditionnelle et chanson populaire se mêlent dans le temps et les styles ? Le bal décalé au Nota Bene sur le campus des Cézeaux pourrait alors bel et bien vous surprendre !

Mais ce n’est pas tout. Car l’association œuvrera également devant les plus jeunes. Pendant une semaine, près de 1500 d’entre eux participeront avec leur école au Bal des p’tits crapauds dans le cadre des Parcours culturels organisés par la Ville de Clermont-Ferrand, à la Maison du Peuple où là aussi la danse traditionnelle, qui vit bel et bien pour ceux qui la pratiquent, pourra leur être transmise avec un collectif d’artistes formé pour l’occasion et vivant de cette culture musicale traditionnelle.

L’équipe de Bal O Centre, commission clermontoise du CDMDT63, ne vous laissera pas partir comme ça après toutes ces découvertes ! Car les traces de danse parlent de transe de bal. Et quand on parle de culture populaire, on ne peut passer à coté de la pratique en bal où, les danses prennent vies.

C’est donc avec la journée du samedi 4 avril que nous clôturerons le festival.

Vous entendrez la trace du temps vers 10h place du marché St Pierre, ils vous suffira de tendre l’oreille. Dans l’après midi, vous pourrez appréhender la danse poitevine lors d’un stage à partir de 14h au Centre Jean Richepin afin d’anticiper sur la soirée. Vers 18h, une initiation gratuite aux danses de bals sera donné à la Maison du Peuple où se termineront les festivités.

Et enfin, la buvette brayaude partagera sa dernière surprise entre 19h et 21h ! Ceci avant de vous abandonner, vous, petit nouveau de la culture populaire, à la transe trad’ des bals. Mbraïa, un duo énergique mêlant chant, percussions et guitare électrique saura vous mettre en jambe. Puis Ma Petite, libre et aventureuse, dont on entend les murmures à travers le temps : «Le souffle continu devient lyrisme, participant à cette grande transe collective. C’est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s’écouter également les yeux fermés » (Julien Padovani).

Plus d’informations ici  ou sur les pages Facebook BalOCentre et Les Brayauds -CDMDT63.

Pour aider les étudiantes à financer leur projet et à mener à bien leur programme, faites un don ici !


En attendant …..

Le Before au Bar Le Rimbaud – Le 6 Février 

A partir de 18h
Place Louis Aragon, 63000 Clermont-Ferrand
Soirée trad avec les groupes Patates Sound System
et Terroir Collapse !

 

LA RESTAURATION SUR PLACE EST POSSIBLE !
Si vous savez déjà que vous mangerez une truffade ou un burger bougnat dites-le au patron => sur réservation pour l’organisation au 04 73 34 21 39

 

// Terroir Collapse //

Musiciens:
Sébastien MATHAREL (Banjo),
Francesco BUSSO (Vielle à roue),
Robin VARGOZ (Violons),
Loïc ETIENNE (Accordéons diatoniques).

Quand trois dignes représentants de leurs terroirs respectifs -le piémontais Francesco Busso (vielle), l’auvergnat Loïc Etienne (accordéons diatoniques) et l’alpin Robin Vargoz (violons)- acceptent de se frotter à l’univers musical chromato-psychédé-cinémato-néo-tonal de Sébastien Matharel (banjo), il en résulte… un bal puissant bien que dissonant et hypnotique tout autant qu’évolutif.

// Patates Sound System //

​La musique trad est actuelle ! Ce groupe participe à le démontrer en intégrant au fil des ans de nouvelles influences et de nouveaux instruments. Aujourd’hui machines, batterie, guitare électrique fusionnent avec le duo vielle à roue – cornemuse et délivrent un folk psychélectro-rock puissant.
Un bal énergique qui donne à voir, à écouter et surtout à danser.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés