Volcaniques 2022 – Les inscriptions aux stages sont ouvertes !

Rendez-vous  du  samedi  9  au  mercredi  13  juillet  au  Gamounet  à  Saint-Bonnet-près-Riom  !

 

Pour vous inscrire aux stages :
>>  FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE  <<

Merci de vous inscrire à un seul stage par personne

EDIT AU 10 JUIN 2022 : La formule d’accueil en internat affiche désormais complet. Nous vous remercions donc de choisir entre la demi-pension et l’externat (informations détaillées dans le formulaire d’inscription), et nous vous invitons à trouver une solution d’hébergement à proximité du Gamounet (à Saint-Bonnet-près-Riom, Châtel-Guyon, Riom…) en contactant par exemple les Offices de Tourisme de ces communes. Merci de votre compréhension !

 

Date limite d’inscription : 1er juillet 2022
Descriptif des stages & tarifs ci-dessous
Programmation complète du festival : cliquez ici

 

LES STAGES
Thème commun : La bourrée à trois temps 

L’ensemble des stages s’appuyant sur la transmission orale, chaque stagiaire devrai se munir de quoi enregistrer (téléphone, dictaphone…)

ACCORDÉON : « Initiation / Consolidation » avec Tristan FAURE & Gilles MICHAELIDIS
Ce stage propose un travail sur la bourrée à trois temps ouvert à tous les diatonistes (sol/do de préférence) et chromatistes (capables d’apprendre une mélodie simple de façon autonome). À partir de l’écoute et de l’identification des éléments structurants de la bourrée (rythme, cadence, phrasé…), les stagiaires seront amenés à travailler différentes techniques de jeu (accompagnement main droite et main gauche, ornementations, jeux rythmiques…) en vue d’atteindre plusieurs objectifs modulables selon les envies et les niveaux de chacun. Tous niveaux acceptés sauf grands débutants.

ACCORDÉON : « Exploration » avec Loïc ETIENNE & Raphnin MAUREL
Ce stage s’adresse aux diatonistes (munis d’un sol/do, 2 rangs-et-demi ou 3 rangs) et chromatistes ayant une bonne connaissance de leur instrument et étant capables d’apprendre rapidement une mélodie d’oreille. La bourrée à trois temps et plus généralement les musiques traditionnelles du Massif Central seront utilisées comme des prétextes permettant d’explorer les différentes potentialités rythmiques et harmoniques du système bisonore, dans les champs de la mélodie et de l’accompagnement (main gauche et main droite), et de stimuler la créativité musicale de chaque stagiaire. En particulier, la notion de musique modale occupera une place centrale, à travers quelques concepts basiques de théorie musicale et des exercices pratiques mettant en jeu à la fois la pratique en solo et à plusieurs accordéons.

 

CHANT
Cette année, nous proposons deux stages de chant aux lignes différentes et complémentaires, ouverts l’un comme l’autre à tous les niveaux. Ils peuvent être envisagés séparément ou comme un cycle d’apprentissage sur deux ans, enrichi par la diversité des approches des formateurs et formatrice. Lucie Dessiaumes interviendra dans chacun des deux stages, pour encadrer des moments de travail technique à la découverte d’un geste vocal sain et proposera des exercices adaptés à chaque stagiaire pour continuer à progresser une fois la formation terminée.

CHANT – STAGE 1 – « Compas / Contours » : les structures de base du chant traditionnel
avec Clément GAUTHIER & Lucie DESSIAUMES
Le compas, mot issu du langage des troubadours occitans et encore utilisé aujourd’hui dans le flamenco, définit un ensemble de bornages d’un poème chanté. La connaissance subtile et pratique de cette architecture constitue une véritable base solide pour la mémorisation et l’élaboration du chant. Dans cet atelier, nous découvrirons et pratiquerons ces compas, tel que de coutume, à travers un corpus de chansons du domaine occitan, en langue française et langue d’Oc, narratives et à danser. Nous aborderons les questions mélodiques, rythmiques, stylistiques, poétiques, reliant toujours ces approfondissements à des exercices corporels précis. Les stagiaires recevront en amont les chants qui seront abordés lors de l’atelier.

CHANT – STAGE 2 – Le chant à danser : énergie, engagement, improvisation
avec Sébastien GUERRIER & Lucie DESSIAUMES
Nous expérimenterons les grands principes de l’engagement corporel, de l’énergie, des dynamiques et du rythme pour porter le chant traditionnel du Massif-Central, à travers un répertoire de chants à danser et de quelques chansons narratives. Nous aborderons les variations d’interprétation et les styles, vers une appropriation personnelle des chansons traditionnelles, ainsi que les liens entre la danse et le chant à danser. Nous explorerons aussi des techniques d’improvisation et de “tralala” sur des bourdons et mélodies. Il est demandé à chaque stagiaire d’amener une chanson traditionnelle, qu’elle ou il connaît et qu’elle ou il chante, en français ou en occitan. De plus, quelques chansons à apprendre seront envoyées avant les stages.

 

CORNEMUSE avec Julien CARTONNET
Interprétation et analyse stylistique ornementale et rythmique sur la base d’un répertoire varié (avec une base de bourrée 3 temps du Morvan mais pas seulement). Apprentissage de mélodies diverses à l’oreille, appropriation de celles-ci et travail commun et individuel sur les choix stylistiques attenants à l’interprétation. Le propos général de ce stage est d’enrichir son style à l’aide des ornements et de se donner ainsi le loisir de faire vivre les mélodies par sa musicalité propre. Matériel : prévoir de quoi boucher ses bourdons et apporter quelques anches de rechange.

 

DANSE
Les deux stages sont accessibles à toute personne curieuse de se frotter à la bourrée à 3 temps, quel que soit son niveau. Le travail du pas, les questions de posture, les outils de communication dans la danse et autres fondamentaux seront abordés dans les deux stages. Le visionnage de films de collectages sera également au programme afin de contextualiser et questionner la pratique actuelle. Les deux stages visent communément à atteindre le plaisir et l’aisance dans la danse en bal et la construction d’un langage dansé propre à chacun, mais ces objectifs seront atteints par des moyens différents.

DANSE – STAGE 1 – « Formes » avec Marion ESNAULT, Cynthia JEULAND, Perrine LIOGIER & Maria LORENZO-MARTINEZ
Ce stage reposera principalement sur l’apprentissage de formes variées issues des collectages effectués dans les Combrailles et l’Artense ainsi que de sources diverses. Il sera l’occasion de consolider le rapport à l’autre et à la musique tout en approchant la liberté et l’aspect non-figé de la danse.

DANSE – STAGE 2 –  « Improvisation » avec Clémence COGNET, Mathilde KARVAIX, Camille LAINÉ & Pierre TOURRET
Ce stage sera basé essentiellement sur l’expérimentation et la recherche dans la danse par des situations chorégraphiques contraintes touchant à un ou plusieurs paramètres de la danse (espace, temps, énergie, équilibre, sensation…). Le développement de la créativité et l’exploration de l’ornementation seront également au centre des préoccupations.

 

VIELLE À ROUE avec Cécile DELRUE-BIROT & Amandine PAUVERT
Nous travaillerons à partir de collectages, pour nourrir le jeu viellistique d’éléments de style propres aux différents instruments du Massif Central. Travail sur l’autonomie des deux mains, accentuation mélodique et rythmique, ornementation, dissociation, création de cellules rythmiques et petites mélodies. Accordage Sol-Do. Le stage est accessible à tous niveaux. N’étant toutefois pas un stage d’initiation, il n’est pas adapté aux grands débutants (personnes qui ne connaissent pas l’instrument).

 

VIOLON avec Morgane DARNAUD, Simon GUY & Marthe TOURRET
Nous travaillerons sur les modes instrumentaux et le son des musiques de violon populaire du Massif Central. Ce stage sera également l’occasion d’aborder plus largement le jeu en groupe, le répertoire et la fabrication du son. Le stage est accessible à toutes et tous, il est cependant attendu de la part des stagiaires d’être autonomes dans l’apprentissage d’oreille d’une mélodie simple.

 

VIOLONCELLE avec Noëllie NIOULOU
Noëllie vous propose, à partir du répertoire traditionnel du Massif Central, d’aborder différentes manières de s’approprier une mélodie (apprise d’oreille) avec des éléments d’ornementations, de doigté ou d’archet et de variations, toujours en lien à la danse. Il est demandé aux stagiaires d’être à l’aise avec l’apprentissage d’oreille et avoir une assez bonne maîtrise de son instrument.

 

 

PLANNING DES STAGES

SAMEDI 9 
9h-12h : accueil des stagiaires
14h30 : réunion d’informations
15h-18h : début des stages

DIMANCHE 10 
9h30-12h

LUNDI 11, MARDI 12 & MERCREDI 13 
9h30-12h30 & 15h-18h

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou téléphone pour tout complément d’information.
Au plaisir de vous accueillir au Gamounet !

contact@brayauds.fr
04 73 63 36 75 (du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30)

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés