Cercle Circassien

Source : contredanse anglaise recueillie vers le début du siècle, très pratiquée en bal folk actuellement.
Il existe de nombreuses autres contredanses ; elles ont en commun la structure musicale : Une évolution complète comporte 64 temps. Ces 64 temps sont répartis en 4 figures de 16 mesures chacune. Parfois ces parties sont identiques (AA BB) [c’est la structure du cercle enregistré sur le CD], d’autres fois elles sont différentes (AB AC par exemple) et facilitent le repérage des différentes figures.
Les jigs et les reels sont, le plus souvent, structurés sur 32 mesures et se prêtent donc bien au cercle circassien.
La particularité et l’intérêt du cercle circassien est qu’il y a un passage de la ronde à la danse de couple et qu’à chaque évolution on change de partenaire.
Formation : départ en ronde, mains tenues, avec alternance de n°1 et n°2. (il faut être un nombre pair).
Déplacements : pas marché ou pas sautillé.
Evolutions :
Première partie : 8 temps : tous avancent de 4 pas vers le centre de la ronde, puis reculent de 4 pas.
8 temps : idem.
Deuxième partie : 8 temps : les n°1 refont la figure tout seuls, les n°2 tapent dans les mains. 8 temps : les n°2 avancent seuls, tournent sur leur gauche et se dirigent vers le partenaire qui était à leur gauche au départ
Troisième partie : 16 temps : par couple, les n°1 et n°2 tournent. Plusieurs variantes sont possibles :
* par 2 face à face, bras croisés, tourner en pas chassés
* en s’accrochant le pied droit, tourner en pas sautillés
* en position danse de couple, faire un pas de patinette : pied droit contre
pied droit qui servent d’axe de rotation, le pied gauche sert à patiner [c’est le plus courant en bal]
Quatrième partie : 16 temps : promenade, en position de cortège, le n°1 et n°2 se donnant les mains, n°2 au centre du cercle. À la fin de cette partie le cercle se reforme, le n°1 restant à droite du n°2.
Comme le n°2 prendra pour partenaire le n°1 qui sera à sa gauche en 2ème partie, ils auront changé de partenaire.

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