Qui sommes-nous ?

L’association (loi 1901) a été créée en 1980, après avoir été durant 7 ans une activité de l’Amicale laïque de Saint-Bonnet près Riom.

Dans la vaste sphère du patrimoine rural, elle privilégie d’emblée les domaines de l’expression que sont la musique, le chant, la danse. Recherche, formation, et expression sont les trois axes majeurs de son action.

Son travail de collecte lui permet de rassembler de nombreuses données sur les répertoires, les instruments, l’interprétation, mais aussi le cadre environnemental dans lequel ces disciplines artistiques se sont développées. Forts de ces acquis et de ces expériences, les Brayauds développent leurs initiatives dans le domaine expressif : création de plusieurs ensembles musicaux aux répertoires et styles variés, mise en œuvre de spectacles combinant musique, danse théâtre.

Enfin et surtout, maintien d’une pratique vivante, spontanée, des musiques et danses traditionnelles lors de bals, concerts, veillées… Appuyés par leur reconnaissance musicale sur le plan national, sollicités par une importante demande de formation, favorisés par la possession d’un outil d’accueil aussi remarquable que le Gamounet, ils organisent des stages de formation dès 1982 et rapidement ce lieu devient un important centre de transmission des connaissances orales.

Depuis 1997, l’association est reconnue comme Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT 63) ; elle fait partie du réseau régional de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, et du réseau national de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles.

93194333_o

En chiffres…

– Environ 300 adhérent·e·s
– Environ 80 bénévoles actif·ve·s
– Un Conseil d’Administration de 21 membres
– 11 personnes employées à temps partiel ou plein
– Plus de 70 prestations par an
– Près de 6000 entrées pour sa programmation
– Une école de musique associative de 80 élèves en formation tout au long de l’année
– Près de 1000 personnes formées lors de stages chaque année (saison culturelle, Les Volcaniques, Comboros)
– Un patrimoine bâti d’environ 1000 m² en cours de restauration et d’aménagement (maison de pays, auberge, salle de spectacle, centre de formation)
– Un centre d’hébergement (150 couverts, 24 lits)
– etc…

Les commentaires sont fermés