CDMDT63
 

Histoire et Principes

Le réseau Tradamuse est un réseau départemental de sensibilisation aux musiques et danses traditionnelles auprès des intervenant·e·s en école primaire. Sorti de terre en 1998, avec une première mise en place en 1999, il se fonde sur le principe selon lequel le travail de l’enfant est de s’amuser.

Tradamuse s’appuie donc sur la mise en place d’un jeu par lequel le « Je » apprend, expérimente, se construit dans l’altérité, la créativité et le rapport au groupe…

 

Tradamuse se propose, au travers de la danse et de la musique traditionnelle, d’accompagner « Je » dans sa quête.

 

Dans le dispositif Tradamuse, les jeunes découvrent et pratiquent des danses et des chants avec leurs instituteur·ices, intervenant·e·s, professeur·e·s et accompagnateur·ices… puis se retrouvent en fin d’année avec les classes d’autres écoles de leur commune ayant suivi la même démarche pour un bal de fin d’année animé par des musicien·ne·s de l’association Les Brayauds, Pérotine ou La Goignade.
Les parents des élèves font partie intégrante de cette expérience de bal, ce sera le moment pour les enfants de leur enseigner les danses et chants appris au cours de l’année.

Un bal TRADAMUSE à Ceyrat (63) en 2015 - Photo M. Dautraix / La Montagne

Le matériel pédagogique – qui comporte un dossier papier et de fichiers audios correspondants – est fourni par l’association après adhésion au réseau, tout comme la formation membre de l’équipe pédagogique des classes participantes à l’occasion de quatre ateliers de 2h entre novembre et décembre.

Certains morceaux du répertoire peuvent se prêter à des exercices d’écriture par le biais de la modification de paroles.
À partir de chansons traditionnelles pratiquées, les enfants, sous la forme de jeux littéraires, produisent des textes ou utilisent la littérature jeunesse et divers textes facilement adaptables en chansons pour les mettre en musique et mettent en commun leur travail avec celui des autres groupes.

 

Tradamuse favorise la rencontre de l’équipe encadrante et des enfants entre eux. Ainsi, à partir des matériaux riches et originaux tirés de notre culture traditionnelle, les enfants appréhendent leur héritage culturel et construisent une expression artistique originale.

 

Le réseau Tradamuse, qui a bénéficié à plus de 30 000 enfants du département depuis sa création, est reconnu et soutenu par les institutions de l’Éducation Nationale, et notamment le Ministère.

Vert : Bals 2014 – 2015 / Bleu : Bals 2015 – 2016 / Orange : Bals 2016 – 2017 / Jaune : Bals 2017 – 2018

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.