Les groupes brayauds


>>>  Liste des groupes brayauds <<<

Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au descriptif des groupes de l’association


Un collectif de musiciens aux multiples facettes …

Machicoulis, un groupe issu de l’École de Musique Associative

Un « groupe brayaud », selon la formule historique, s’engage par les valeurs qu’il transmet et par l’aide indispensable qu’il apporte à l’association.
Chaque groupe brayaud, qu’il soit composés d’amateurs ou de professionnels, joue bénévolement lors des événements composant la saison culturelle de l’association et le festival Les Volcaniques qui ont lieu au Gamounet. Alors dans une logique d’éducation populaire, l’apport financier que permet leurs prestations bénévoles permet à l’association d’entretenir son lieu et de financer, en partie, l’École de Musique Associative.

Lors des prestations extérieures, la rémunération du groupe par un organisateur lambda permet de salarier les musiciens professionnels mais aussi de soutenir l’association pour laquelle s’investit chacun des artistes.

Depuis sa création, l’association compte en son sein des formations musicales différentes. Qu’il s’agisse de lien générationnel, artistique, affectif ou esthétique, chaque groupe à sa raison d’être, et s’engage associativement.

… inscrit dans l’histoire associative.

L'armoire bleue

« L’armoire bleue », avec Éric Desgrugillers, Clémence Cognet et Jacques Puech (2011, photo E. Braun)

Le cadre du Gamounet a toujours été favorable à la création artistique. Les anciens élèves de l’école de musique, regroupés en fin de cursus au sein de l’enseignement « musique d’ensemble », sont amenés à former leurs propres groupes ; des musiciens de passages, qui ont été à la fois nombreux et fondateurs dans l’histoire des Brayauds, peuvent être séduits par l’aventure associative ; des musiciens chevronnés ont parfois l’envie d’explorer un nouvel univers musical, sous le regard attentif, bienveillant et constructif des autres… Autant de raisons qui font que l’association peut être qualifiée de véritable  « pépinière » à musiciens.

 

"Les Blaireaux", avec Jean-Marc Delaunay, Fabrice Lenormand et Philippe Ancelin

« Les Blaireaux », avec Jean-Marc Delaunay, Fabrice Lenormand et Philippe Ancelin (années 1990)

Ces conditions, qui ont été mises en place dès les années 1980 par une équipe de bénévoles engagée et visionnaire, ont permis dès le départ la multiplication et le perfectionnement des formations musicales : Basse Combrailles, Réveil Matin, Passe Aqui, Eau Forte, Taravelle, Les Blaireaux… Près de 50 groupes différents se sont formés au sein de l’association ; chaque année amène son lot de nouvelles créations, mais aussi parfois de mise en sommeil de projets qui seront repris quelques années plus tard… ou non ! Si certains n’existent plus aujourd’hui, ou plus sous la même forme, tous ont partagé un fond commun qui est celui de l’amour de leur territoire et de la belle musique.

"Tradicomix", avec Raphnin Maurel, Tristan Faure et Wilton Maurel (2007)

« Tradicomix », avec Raphnin Maurel, Tristan Faure et Wilton Maurel (2007, photo A. Hébrard)

Que le choix artistique du groupe se porte sur la stylistique de telle ou telle aire culturelle, sur la mise en avant de tel instrument, sur le réinvestissement d’un répertoire ou de la création musicale, sur la musique à danser ou à écouter, sur l’utilisation des possibilités modales ou l’exploitation minimaliste assumée des mélodies, sur la variation mélodique ou rythmique, il ressort en effet une unité des groupes brayauds.

La cadence, les choix musicap

***

Aujourd’hui, une vingtaine de formations différentes co-existent chez les Brayauds-CDMDT63, dont voici un rapide tour d’horizon :

Komred, un autre groupe issu de l’École de Musique Associative (photo E. Braun)

Tous ces groupes se déplacent, en France ou à l’étranger. Quel que soit le type d’événement que vous organisez (bal, concert, stage, animation…), il y a forcément un groupe brayaud qui est fait pour vous !

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les pages des différents groupes cités ci-dessus et/ou à nous contacter afin que nous puissions vous aiguiller sur les formules qui pourraient répondre au mieux à vos attentes. 


Contact

04 73 63 36 75
contact@brayauds.fr


Un Commentaire

  1. Un grand bravo et grand merci pour la magnifique prestation de Jean, Emma, Amandine (Phoneme) ce dimanche à SAINT-FLOUR.

    Un anonyme spectateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.