Le CDMDT63

Depuis 1998, les Brayauds sont officiellement Centre départemental des musiques et danses traditionnelles du Puy-de-Dôme.

Alors que des CDMDT43, 15 et 03 existaient déjà depuis de nombreuses années, il devenait nécessaire de créer un CDMDT63 sur le département, distinct de la structure régionale existante. Avec le soutien de l’AMTA et de la DRAC Auvergne, notamment, le choix de le confier aux Brayauds, plutôt que de créer une nouvelle organisation, a été guidé par l’importance des activités départementales de notre association.

Depuis, les entités « Les Brayauds » et « CDMDT 63 » sont donc indissociables ; l’ensemble des activités associatives s’inscrivent dans le cadre d’un rayonnement départemental.

 

Membres du réseau CDMDT63

Toutes les associations, sociétés, structures et entités physiques ou morales implanté(e)s sur le département et dont les activités sont en rapport avec les musiques de territoire peuvent devenir membres du réseau CDMDT 63, qui comprend actuellement :

  • La Cie Maurel & Frères, association et compagnie d’artistes basée à Combronde.
  • La Sauce Musicale, association riomoise qui encourage les pratiques musicales amateurs et professionnelles afin de renouer le lien social. En pratique : cours d’accordéon diatonique, de chant, ateliers chanson, promotion et diffusion d’artistes de la région Auvergne.
  • Pérotine, groupe organisant des manifestations basé à Saint-Genès-Champanelle.
  • La Goignade, groupe de musiciens et danseurs basé à Chauriat, qui intervient au sein du dispositif Tradamuse, et qui organise des bals traditionnels.

 

Rôles du CDMDT63

Les rôles du CDMDT63 sont les suivants :

  • Fédérer les structures associatives et professionnelles implantées sur le territoire et constituer si nécessaire un relais auprès des institutions régionales (AMTA) et nationales (FAMDT) ;
  • Offrir un soutien administratif et logistique aux structures associatives et professionnelles implantées sur le territoire ;
  • Offrir un forum d’échange départemental sur un certain nombre de questions comme l’enseignement des musiques traditionnelles ;
  • Garantir à travers la multiplicité de ses actions un accès aux musiques et danses traditionnelles (et plus généralement aux patrimoines culturels) sur tout le territoire du Puy-de-Dôme.

Cette liste n’est pas exhaustive. Toutes les contributions étant les bienvenues, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et demandes concernant le CDMDT63 !

 

Actions départementales

Les Brayauds-CDMDT63 mènent différentes actions départementales :

  • L’organisation de festivals d’ampleur départementale : Esperlueta (en mars sur l’agglomération clermontoise), Les Volcaniques (en juillet à Saint-Bonnet-près-Riom) et Comboros (en août dans les Combrailles).

 

  • Depuis 2015, la mise en place d’un BEM (Brevet d’Études Musicales) en musiques traditionnelles, en partenariat avec les écoles de musiques du territoire et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand et sous l’impulsion du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

 

  • Depuis 1999, la conduite du le réseau Tradamuse. Depuis sa création, plus de 26000 élèves de niveau primaire ont été sensibilisés aux musiques traditionnelles, sans parler de leurs parents et des enseignants formés.