C’est en relation immédiate avec les conseillers pédagogiques départementaux en éducation artistique et forts de leur expérience que Les Brayauds souhaitent à travers cet orchestre à l’école rendre possible l’accès à la musique à tou.te.s sans discrimination sociale ou financière.
Initié dès 2016, le projet Oral Orquestra a permis à une classe de CM1 de l’école municipale de Marsat de rentrer en musique par l’oralité et l’apprentissage collectif, tout en leur prêtant leurs instruments pour une période de deux ans. Il a eu lieu tous les mercredis matins durant deux heures (divisées en une heure en pupitre puis une heure de grand ensemble). Le parc instrumental est composé de :
- quatre cornemuses fabriquées par Raphaël Jeannin
- quatre vielles à roues fabriquées par Joël Traunecker
- quatre accordéons fabriquées par Tania Rutkowski et Jérémie Vanglabeke
- six clarinettes
- sept violons
Ce projet est co-construit par les conseillers pédagogiques départementaux en éducation artistique, les formateurs de l’école de musique et de danse associative des Brayauds, Le conseil d’administration de l’association, en relation étroite avec la mairie d’accueil et l’équipe pédagogique de l’école de Marsat et L’AMTA.