Depuis plus de 20 ans les Brayauds-CDMDT63 proposent une saison culturelle riche et variée.
Organisée autour d’un « pilier » constitué des repas et bals au Gamounet (environ un par mois pendant la période octobre – mai), elle est toutefois ouverte à d’autres événements : veillées musicales, balades musicales, concerts, théâtre, conférences, cinéma…
Avec cette saison, les Brayauds ouvrent les portes de leur trésor, Le Gamounet, au public. Les repas de pays, organisés lors de chaque bal, sont servis pour 150 personnes dans l’auberge avant le début du bal, qui a lieu de 21h à 3h du matin.
En invitant parfois des groupes extérieurs provenant d’autres régions de France ou du monde, les Brayauds souhaitent montrer la diversité et le dynamisme des musiques de territoire. La programmation, décidée en Conseil d’administration, reflète à la fois la diversité de ces musiques et la profonde unité des démarches artistiques qui rassemble les Brayauds et les nombreux groupes de passage au Gamounet.
Les bals se veulent ouverts à tous, danseurs ou non ; on y apprend « sur le tas », écoute et danse à l’envie, se rafraîchit à la buvette proposant des boissons bio et/ou locales.
Les concerts sont souvent l’occasion de laisser la place à des musiciens de passage ou des artistes locaux souhaitant faire la promotion d’une production discographique ou simplement jouer au Gamounet. Ils peuvent être suivis d’un débat, d’un apéritif, ou d’un bal…
Les balades musicales, dont la plus représentative est sans doute la « balade d’automne » proposée dans le cadre du festival du même nom organisé par la communauté de communes Riom Limagne & Volcans, proposent une petite randonnée d’une demi-heure à 45 minutes dans le village et aux alentours, mettant en valeur certains éléments du patrimoine culturel matériel (bâtiments, vignes, paysages…) et immatériel (chants, savoirs-faire, musique…) du pays brayaud. Au retour, le repas de pays permet de se réchauffer et de se retrouver en toute convivialité.