Saison culturelle

Depuis plus de 20 ans les Brayauds-CDMDT63 proposent une saison culturelle riche et variée.Soirées du Gamounet 2015

Organisée autour d’un « pilier » constitué des repas et bals au Gamounet (environ un par mois pendant la période octobre – mai), elle est toutefois ouverte à d’autres événements : veillées musicales, balades musicales, concerts, théâtre, conférences, cinéma…

Avec cette saison, les Brayauds ouvrent les portes de leur trésor, Le Gamounet, au public. Les repas de pays, organisés lors de chaque bals, sont servis pour 150 personnes dans l’auberge avant le début du bal, qui a lieu de 21h à 3h du matin.

En invitant parfois des groupes extérieurs provenant d’autres régions de France ou du monde, les Brayauds souhaitent montrer la diversité et le dynamisme des musiques de territoire. La programmation, décidée en Conseil d’administration, reflète à la fois la diversité de ces musiques et la profonde unité des démarches artistiques qui rassemble les Brayauds et les nombreux groupes de passage au Gamounet. Si les esthétiques et les répertoires peuvent varier (Bretagne, Poitou, Québec, Vendée, Alsace, Cévennes, Wallonie, Suède, Bourbonnais ou encore Gascogne ces dernières années), la démarche de réinvestissement des musiques traditionnelles et de création sont souvent similaires, ce qui donne la plupart du temps lieu à des débats, échanges et en tout cas rencontres humaines.

Les bals se veulent ouverts à tous, danseurs ou non ; on y apprend « sur le tas », écoute et danse à l’envie, se rafraîchit à la buvette proposant des boissons locales. Un travail de proximité est mené pour proposer des produits les plus locaux et respectueux de l’environnement possible.

Concert le 9 octobre 2015

Concert le 9 octobre 2015

 Les concerts sont souvent l’occasion de laisser la place à d’autres artistes non estampillés « brayauds », qu’il s’agisse de musiciens de passage ou d’artistes locaux souhaitant faire la promotion d’une production discographique ou simplement jouer au Gamounet. Ils peuvent être suivis d’un débat, d’un apéritif, ou d’un bal…

Les balades musicales, dont la plus représentative est sans doute la « balade d’automne » proposée en octobre en partenariat avec Riom Communauté, proposent une petite randonnée d’une demi-heure à 45 minutes dans le village et aux alentours, mettant en valeur certains éléments du patrimoine culturel matériel (bâtiments, vignes, paysages…) et immatériel (chants, savoirs-faire, musique…) du pays brayaud. Au retour, le repas de pays permet de se réchauffer et de se retrouver en toute convivialité.

Bal au Gamounet, 2011

Bal au Gamounet, 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code