Ateliers d’initiation aux danses de bal auvergnat

Un atelier mensuel d’initiation aux danses de bal auvergnat est proposé une fois par mois le jeudi soir de 20h à 21h30  au Gamounet

Cet atelier propose de s’approprier les danses de bal sans aucune prétention de danser « parfaitement »  mais plutôt d’apprendre les bases et les  partager dans le plaisir, la joie, l’envie de profiter pleinement des bals sur le parquet plutôt que sur un banc .

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant  mettre à profit ce qu’elle y apprendra dès que l’occasion de danser se présentera avec un partenaire attitré ou pas !!  Vous pouvez venir à l’atelier seuls puisque vous danserez avec tout le monde ! Ou avec un partenaire en sachant que vous danserez quand même avec les autres. La danse se partage, se vit à deux, à plusieurs mais pas seul.

Cet atelier a pour but de se dégager des a priori tels que « Je ne sais pas danser, je n’ai pas le sens du rythme, je suis maladroit, je ne retiens pas les pas, je ne sais pas ce que les musiciens jouent… » .

L’écoute de la musique, de la cadence, de la pulsation, de l’émotion que la musique nous transmet sera une approche importante de l’atelier pour ainsi se laisser aller plus facilement dans le mouvement. La bourrée, danse incontournable de notre patrimoine, fera l’objet d’une attention toute particulière.

Le rapport à son propre corps y aura sa place puisqu’il s’agira de se laisser aller au plaisir de la danse et petit à petit suivre la musique sans plus compter ou regarder ses pieds. Le dialogue avec le partenaire sera lui aussi au centre  de cet atelier puisque les changements de partenaires de danse seront fréquents.  Enfin, une attention particulière sera portée à la place de chacun dans le collectif.

Danser, c’est communiquer avec soi et avec les autres par le mouvement.

Les commentaires sont fermés