Ateliers d’initiation aux danses de bal auvergnat

Bientôt les dates des prochaines rendez vous de la rentrée 2020 !

Cet atelier propose de s’approprier les danses de bal sans aucune prétention de danser « parfaitement » mais plutôt d’apprendre les bases et les partager dans le plaisir, la joie, l’envie de profiter pleinement des bals sur le parquet.

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant mettre à profit ce qu’elle y apprendra dès que l’occasion de danser se présentera avec un partenaire attitré ou pas !! Vous pouvez venir à l’atelier seul(e) puisque vous danserez avec tout le monde, ou bien avec un(e) partenaire en sachant que vous danserez quand même avec les autres.

Il y a une progression tout au long de l’année, nous apprenons une ou plusieurs danses selon le rythme d’assimilation que nous reprenons à l’atelier suivant et en rajoutons de nouvelles. Certaines sont simples, d’autres plus complexes qui nécessitent 2 voire 3 ateliers. C’est un atelier sans inscription préalable ni obligation d’assiduité ; toutefois venir régulièrement est conseillé pour ne pas être trop perdu en cours d’année.

Cet atelier a pour but de se dégager des a priori tels que « Je ne sais pas danser, je n’ai pas le sens du rythme, je suis maladroit, je ne retiens pas les pas, je ne sais pas ce que les musiciens jouent…» .
L’écoute de la musique, de la cadence, de la pulsation, de l’émotion qu’elle nous transmet sera une approche importante de l’atelier pour ainsi se laisser aller plus facilement dans le mouvement.

Il s’agira de prendre plaisir dans la danse et petit à petit suivre la musique sans plus compter les pas ou regarder ses pieds. La communication , le consentement et le guidage dans le couple dansant seront aussi au centre de cet atelier.

Enfin, une attention particulière sera portée à la place de chacun dans le collectif et pour le collectif.


« Danser, c’est communiquer avec soi et avec les autres par le mouvement » dixit Eric Champion.

Les commentaires sont fermés