Actions départementales

Les Brayauds-CDMDT63 mènent principalement 3 types d’actions départementales :

  • Depuis 1998, l’organisation ou la co-organisation d’événements d’ampleur départementale sur le territoire. Après une interruption de plusieurs années, ce type d’actions est redevenu un élément incontournable de la réflexion sur le rôle et les missions du Centre. Depuis 2016, le projet « TRACES DE DANSE » à Clermont-Ferrand, comprenant un bal pour enfants, des concerts, des animations et un grand bal final, est mené en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, l’AMTA, l’association Bal O Centre et la Cie Maurel & Frères. Le festival « COMBOROS », organisé pour la première fois à St Gervais d’Auvergne en août 2017, relève également de ce volet.

 

  • En 2015, le CDMDT a co-conduit la mise en place d’un BEM en musiques traditionnelles, en partenariat avec les écoles de musiques du territoire et le CRR de Clermont-Ferrand et sous l’impulsion du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les contenus sont élaborées en commun et les épreuves seront organisées, chaque année, dans l’une des structures concernées capable d’accueillir du public. Les épreuves 2015 du BEM ont eu lieu au Gamounet. Cette action départementale s’inscrit dans le temps, ces réunions initiées par le CDMDT ayant vocation à être régulières et à constituer un forum de réflexion, d’échange, de coordination et d’action autour de l’enseignement des musiques traditionnelles sur le département.

 

  • Depuis 1999, le Réseau TRADAMUSE est une action départementale de grande ampleur, qui a pendant plusieurs années mobilisé la quasi-totalité des forces et moyens du CDMDT. Depuis sa création, plus de 26000 élèves de niveau primaire ont été sensibilisés aux musiques traditionnelles, sans parler de leurs parents et des enseignants formés. Les indications ci-dessous font un bilan de cette action en cours de refondation (2015-2018).
Carte des actions Tradamuse pendant ses 10 premières années d'activité

Carte des actions Tradamuse pendant ses 10 premières années d’activité

Tradamuse

 

Les commentaires sont fermés