CDMDT63
 

Découvrez Tanin, compilation brayaude en téléchargement à prix libre

À travers cette compilation, nous avons souhaité mettre en avant la diversité musicale qui anime notre association depuis plus de trente ans.

Il ne s’agit pas d’une présentation exhaustive de tous les projets musicaux qui ont vu le jour entre les murs du Gamounet : la liste aurait été beaucoup trop longue… En effet, on dénombre près de cinquante « groupes brayauds » (selon la formule historique) passés ou actuels. Chaque année amène son lot de nouvelles créations, mais aussi parfois de mise en sommeil de projets qui seront repris quelques années plus tard… ou non ! Si certains n’existent plus aujourd’hui, ou plus sous la même forme, tous ont partagé un fond commun qui est celui de l’amour de leur territoire et de la belle musique.

Chacun de ces groupes s’est engagé ou s’engage par les valeurs qu’il transmet et par l’aide indispensable qu’il apporte à l’association. Les prestations nous permettent en effet d’entretenir notre lieu et de mener à bien nos nombreux projets d’Éducation Populaire, et en particulier, notre École de Musique Associative.

À cette unité philosophique s’ajoute une unité artistique, car que la démarche du groupe se porte sur la stylistique d’aires culturelles données, la mise en avant de certains instruments, le réinvestissement ou la création d’un répertoire, la musique à danser ou à écouter, l’utilisation des possibilités modales ou l’exploitation minimaliste des mélodies, la variation mélodique ou rythmique, etc… Il en ressort une esthétique commune qui s’est nourrie au fil des années.

Tels les « tanins » issus de la lente et puissante évolution du vin, que l’on retrouve au fond du verre, et qui confèrent à la boisson tant sa couleur que son goût, nous avons ainsi sélectionné dix-neuf morceaux correspondant à dix-neuf formations et dix-sept publications (cassettes ou disques) différentes, de 1986 à 2016.

Rendez-vous sur le site de Phonolithe pour acheter cette compilation en téléchargement à prix libre !

 

Crédits :
Sélection des pistes : Jacques Puech
Mastering : Frédéric Leclair
Graphisme : Marie Champion, Antoine Cognet & Lucie Dessiaumes
Coordination : Loïc Etienne