CDMDT63
 
Les Brayauds réunis pour leur Assemblée Générale

Les Brayauds réunis pour leur Assemblée Générale

Le 5 avril dernier se tenait l’assemblée générale ordinaire de l’association « Les Brayauds-CDMDT 63 ». Ce fut l’occasion de présenter le bilan financier de l’exercice 2018, qui laisse apparaître un déficit d’environ 25 000 euros. Ce bilan comptable s’explique par trois facteurs principaux : une baisse significative de la fréquentation lors du festival « Les Volcaniques », une augmentation de la masse salariale (liée à un volume d’activités plus important, notamment avec le nouveau festival « Comboros » qui se tient à Saint-Gervais d’Auvergne début août), et enfin surtout la disparition des contrats aidés, qui permettaient une aide non négligeable de la part de l’État pour les emplois de salariés permanents. Néanmoins, ce résultat doit être relativisé, comme l’explique Loïc Etienne, président de l’association : « L’exercice 2017 présentait un excédent tout aussi exceptionnel d’environ 22 000 euros, ce qui veut dire que les bilans s’annulent grosso modo d’une année sur l’autre. Par ailleurs, nous enregistrons des signaux positifs, comme par exemple l’augmentation des entrées d’argent liées aux locations et dons. À nous de poursuivre sur cette dynamique, et de réduire autant que faire se peut les dépenses ». Il n’en demeure pas moins que l’avenir de l’association s’annonce délicat, à moins que des augmentations significatives de subventions viennent contrebalancer ce déficit structurel.

Après le bilan financier, place au bilan moral, nettement plus réjouissant, avec de nombreux projets réalisés et à venir, sur des axes variés (formation, diffusion, création, accueil…), signes d’une forte vitalité associative ! Enfin, les adhérents présents (ou ayant envoyé leur pouvoir) ont pu élire le Conseil d’Administration, qui comprend désormais deux nouveaux membres : Camille Dusang et Maria Lorenzo Martinez, en lieu et place de Fabrice Lenormand et Florence Poret qui n’ont pas souhaité se représenter. La première réunion de ce nouveau Conseil d’Administration se tiendra le 30 avril prochain, avec entre autres à l’ordre du jour l’élection du nouveau bureau. Prochain rendez-vous brayaud au Gamounet : le bal de Mai.

L’Assemblée Générale s’est tenu en présence de plusieurs élus dont M. Jean-Philippe PERRET, maire de Saint-Bonnet-près-Riom, vice-président de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne Volcans et conseiller départemental.