À l’occasion des 40 ans de l’association, les Brayauds mettent en place cette année leur université populaire ! Retrouvez ci-dessous les captations vidéos de la présentation du concept ainsi que de la première intervention réalisée par Éric Champion…
Dans la lignée de l’Université Populaire des Cornemuses du Centre, il est proposé d’organiser des rencontres mensuelles d’une demi-journée le samedi matin, qui permettront à chacun de découvrir ou de redécouvrir les collectages musicaux et dansés, de s’inscrire et/ou de confirmer son appartenance à une lignée de musiciens ou de danseurs qui ont marqué la musique et la danse de nos territoires, d’approcher les enjeux d’une transmission et sa dimension de trahison et surtout d’imaginer et/ou réinventer ensemble l’utilisation que chacun peut faire de cette Matière et de cette Manière d’être au monde dans une pratique contemporaine.
Cet atelier sera l’occasion de donner la parole, de rencontrer, de questionner, d’échanger, d’approfondir… notre compréhension de ces matériaux, de ces savoirs, de ces pratiques… avec des regards croisés, sensibles, aiguisés…
L’idée est de nous retrouver autour d’une personne qui, pour l’occasion, acceptera de venir nous parler de sa rencontre avec tel ou tel musicien ou danseur, de ce qu’il souhaite transmettre et ce en quoi cela lui parait important, de partager avec nous l’histoire qu’il a vécu, les émotions qu’il a connu, ce qu’il a compris du style, ce qu’il a analysé des choix esthétiques et des influences, nous faire entendre ou voir (sur bande ou en jouant ou en dansant) des ornementations ou éléments de style particuliers.
Mais, il ne s’agit pas d’un atelier d’ethno-musicologie. Il s’agit aussi de jouer, chanter et danser ensemble, d’apprendre et de pratiquer du répertoire, d’imaginer comment adapter un élément de style – pensé pour un instrument – sur un autre, essayer des arrangements, des polyphonies, de s’autoriser à modifier, réinventer, déstructurer.
L’atelier étant gratuit pour les participants, il leur est juste demandé d’amener un petit quelque chose à grignoter ou à boire, un bout de pain, de fromage ou de saucisson, d’un gâteau maison ou d’une bouteille. L’idée n’est pas de se mettre dans les frais mais d’amener quelque chose à partager avec notre invité/intervenant !
Pour la saison 2019-2020, nous proposons d’expérimenter cette proposition avec 4 rendez-vous :
- 23 novembre : à l’occasion du Bal des Frimas – 9h30 à 12h30
Éric Champion propose une communication sur « La bourrée doit-elle être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? ».
- 8 février – 9h30 à 12h30
Éric Cousteix propose une intervention sur ses rencontres avec Joseph Perrier.
- 21 mars : à l’occasion du Bal du Printemps – 9h30 à 12h30
Fabrice Lenormand parlera de sa rencontre avec Louis Jarraud.
- 16 mai : à l’occasion du Bal de Mai – 9h30 à 12h30
Programme à venir