CDMDT63
 

“ Quand Les Brayauds chantent les vendanges ” | Un documentaire de Pierre Willer

À la rencontre des « Brayauds » dans le Puy de Dôme au milieu des vignes Dans une ancienne maison vigneronne qui abrite danses et musiques traditionnelles, les savoirs s’échangent et les expériences se partagent.

Il fait bien doux ce matin d’Octobre. Le Puy-de-Dôme a encore la tête dans les nuages, mais déjà le soleil doré baigne la plaine de la Limagne. Sur les côteaux du Madargue, les sarments de vignes ploient sous le poids de lourdes grappes. Les raisins sont gorgés de jus. C’est le bon jour pour la récolte.

Pendant ce temps au village de Saint Bonnet-près-Riom, les Brayauds préparent Le bal des vendanges.  » Les Brayauds « , c’est le Centre des Musiques et des Danses Traditionnelles du département du Puy-de-Dôme. Ils se sont installés dès 1980 dans une ancienne maison vigneronne nommée Le Gamounet, qu’ils ont entièrement restaurée à leur façon. La grange a été transformée en salle de bal. Le pigeonnier en classes de musique. L’appentis abrite un studio pour les ateliers, les musiciens y enregistrent leurs disques. Il sert aussi de buvette les soirs de fête. Il y a aussi un gîte pour accueillir les artistes en résidence, une auberge qui peut accueillir plus de 200 couverts pour nourrir tout le monde. Et dans la cour, un jardinet pédagogique. Seules les caves sont restées des caves où macère le vin de noix qui ravit les visiteurs. Chaque pierre, chaque poutre du Gamounet conserve la mémoire de son passé agricole. Elles abritent aussi depuis plus de 40 ans les danses et les musiques traditionnelles qui écrivent une nouvelle histoire de ce lieu. L’association  » Les Brayauds  » s’inscrit dans le long temps. Fidèle à l’esprit de l’éducation populaire où les savoirs s’échangent et les expériences se partagent.
Mais pourquoi ce lieu attire-t’il tant ? Son activité rayonne bien au-delà du massif auvergnat. Qu’est-ce que trouvent ici, tous les musiciens, danseurs et bénévoles qui viennent parfois de loin ? Qu’est-ce qui lie l’histoire viticole du pays, au quotidien de ces artistes ? Cette journée d’Automne est bien la bonne pour leur rendre visite.

**

Un grand merci Pierre Willer et à l’émission Planète Ocora sur France Musique pour cette belle présentation de la « petite République Brayaude » ! Une heure de reportage avec les bénévoles, musicien·ne·s, passionné·e·s, professionnel·le·s qui s’investissent dans l’association toute l’année !
N’hésitez à partager, bonne écoute !

Pour écouter le podcast de l’émission cliquez ici

Programmation musicale :

Éric et Didier Champion : Lève-toi et danse
par Les Brayauds
Ocora

Traditionnel : Beau vigneron
par le Duo Tournesol
Enregistrement Radio France non commercialisé

Traditionnel : Je me suis en allée
par La Vielha
Les Brayauds

Traditionnel : Bourrée à Ythier
par le trio Phonème
Les Brayauds

Traditionnel : Je vais vous dire une chanson
par Triplette
Enregistrement Radio France non commercialisé

Mimi Paulliac : L’ivrogne
par Komred
Les Brayauds

Traditionnel : Polka de l’estivant
par Ivan Karvaix
Les Brayauds

Traditionnel : Suite de Scottishs
par le Duo Etienne
Enregistrement Radio France non commercialisé

Louis Jacques, Simon Guy : Improvisation
par le duo Gueule
Enregistrement Radio France non commercialisé

Louis Jacques, Simon Guy : Tant que le diable me brûle
par le duo Gueule
Les Brayauds

Arfi : Dans les tuyaux de la marmite
par La marmite infernale.
Collectif ARFI

Traditionnel : Extraits du Bal des Vendanges aux Brayauds
avec Tournesol, Triplette, Gueule, le duo Etienne
Enregistrement Radio France non commercialisé

Traditionnel : Amis buvons !
par Lucie Dessiaumes
Enregistrement Radio France non commercialisé