CDMDT63
 
Retour sur le Bal de Mai !

Retour sur le Bal de Mai !

Le samedi 18 mai dernier, la soirée chez les Brayauds-CDMDT 63 a commencé dans la grange du Gamounet avec le concert de l’Oral Orchestra devant des parents attentifs et enthousiastes.

L’Oral Orchestra est un orchestre à l’école : les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole de Marsat ont eu la possibilité de débuter la musique traditionnelle avec les professeurs de l’Ecole de Musique Associative des Brayauds-CDMDT 63, accompagnés de leur enseignante Martine Palais qui s’est initiée à l’accordéon avec eux.

Tous les mardis depuis bientôt deux ans, Mathilde Karvaix (clarinette et chant), Louis Jacques (cornemuse) , Clémence Cognet (violon), Patrice Rix (vielle à roue), Aymie Zahra (accordéon diatonique), sont allés enseigner leurs différents instruments à l’école primaire. Après une heure de travail en petits groupes, toute la classe se retrouve pour former l’Oral Orchestra.

Samedi soir, les élèves ont joué leurs morceaux par cœur. En effet, l’apprentissage des musiques traditionnelles se fait par transmission orale : jouer d’oreille en étant à l’écoute du groupe, c’est le défi que les enfants ont relevé avec brio ! Si vous les avez manqués, ils rejoueront à la fête de leur école à Marsat vendredi 28 juin 2019.

Ce projet a vu le jour grâce à de nombreux partenaires : la Ville de Marsat, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Fondation Carasso, la Fondation Riom Terre d’Auvergne, l’AMTA et bien sûr les luthiers partenaires qui ont fabriqué spécialement les instruments pour des élèves de CM1/CM2. Ce projet va donc continuer sa route et aller dans d’autres écoles primaires du département.

Les élèves et leurs parents se sont ensuite joints à la fête, à commencer par le traditionnel apéro / bœuf musical dans la cour du Gamounet où petits et grand ont sorti leurs instruments et lancé des airs de musique repris par tous.

C’est vers l’aligot qui cuisait au feu de bois que tous se sont retrouvés avant d’aller le déguster dans l’auberge.

Le bal a débuté vers 21h et jusqu’à 2h du matin les danses se sont enchaînées au son des musiciens. Qu’ils soient professionnels, amateurs pratiquant depuis plus de 20 ans ou élèves à l’école de musique, les groupes brayauds ont fait danser la salle. C’est dans une ambiance intergénérationnelle, chaleureuse et bienveillante que cette rencontre entre musiciens et danseurs se fait à chaque fois.

Qu’on danse, qu’on écoute la musique ou qu’on aille boire un verre à la buvette, chacun mène le bal au rythme qui lui convient et c’est cela qui fait le charme d’un bal chez les Brayauds.

Prochain RDV samedi 6 juillet 2019 pour le bal de lancement des Volcaniques, une semaine intense avec des bals tous les soirs ainsi que des stages en journée pour apprendre à danser la bourrée 3 temps si le cœur vous en dit…

L’Oral Orquestra, accompagné des enseignants de l’Ecole de Musique Associative des Brayauds-CDMDT 63