CDMDT63
 
LES VOLCANIQUES // Les stages

LES VOLCANIQUES // Les stages

Comme à leur habitude, Les Brayauds vous proposent de venir partager quelques jours uniques et précieux, où le savoir se passe, s’invente, se crée, où l’on prend soin les uns et les unes des autres. Les formateurs et formatrices partageront avec vous leurs visions et leurs manières de faire, créatives et renseignées, différentes et complémentaires.
Concerts, bals, spectacles, bœufs musicaux prolongeront ces journées de découvertes et d’échanges.

La programmation complète du festival arrive très bientôt ! 🙂

 

 

PRÉSENTATION DES STAGES

DANSE

Avec Clémence Cognet, Marion Delaval, Camille Dusang, Marion Esnault, Cyril Etienne, Mathilde Karvaix, Camille Lainé & Perrine Liogier

Le travail du pas, de la posture, de l’ornementation, les outils de communication dans la danse et autres fondamentaux seront abordés dans les deux stages. Le visionnage de films de collectages sera également au programme afin d’éclairer nos pratiques actuelles. Ces stages visent communément à atteindre le plaisir et l’aisance dans la danse en bal et la construction d’un langage dansé propre à chacun chacune. Ces deux stages sont accessibles à toute personne curieuse de se frotter à la bourrée à trois temps, quel que soit son niveau.

FORMES

Ce stage reposera principalement sur l’apprentissage de formes variées issues des collectages effectués dans les Combrailles et l’Artense ainsi que de sources diverses. Il sera l’occasion de consolider le rapport à l’autre et à la musique tout en recherchant la liberté dans la danse.

IMPROVISATION

Ce stage a pour but de nourrir le discours improvisé dans la bourrée et de développer la créativité de chacun·e. En employant différents outils tirés de nos pratiques de danse, nous travaillerons sur plusieurs paramètres : espace, temps, énergie, équilibre, sensations.

 

ACCORDÉONS

Avec Cédric Bois (Le GORC), Loïc Etienne (Bougnat Sound, Komred…), Raphnin Maurel (Gravenoire, Le chat qui miaule…) Gilles Michaelidis (DTM, Tatane…) 

Ce stage propose un travail sur la bourrée à trois temps ouvert à tous les diatonistes (sol/do de préférence) et chromatistes (capables d’apprendre une mélodie simple de façon autonome). À partir de l’écoute et de l’identification des éléments structurants de la bourrée (rythme, cadence, phrasé…), les stagiaires seront amenés à travailler différentes techniques de jeu (accompagnement main droite et main gauche, ornementations, jeux rythmiques…) en vue d’atteindre plusieurs objectifs modulables selon les envies et les niveaux de chacun. Ainsi, les musiques traditionnelles du Massif Central seront utilisées comme des prétextes permettant d’explorer les différentes potentialités rythmiques et harmoniques de l’accordéon, dans les champs de la mélodie et de l’accompagnement (main gauche et main droite), et de stimuler la créativité musicale de chaque stagiaire.
Tous niveaux acceptés sauf grands débutants. Des moments communs à tous les stagiaires alterneront avec du travail en groupes de niveaux qui pourront évoluer au fur et à mesure du stage en fonction des thématiques abordées.

 

CHANT TRADITIONNEL DU MASSIF CENTRAL : ÉNERGIE, ENGAGEMENT, INTERPRÉTATION

Avec Lucie Dessiaumes (La Vielha, Chabanne…) Sébastien Guerrier (Quaus de Lanla, L’Équipe…) 

Nous expérimenterons de grands principes de technique vocale, d’engagement corporel, d’énergie, de dynamiques et de rythme pour porter le chant traditionnel du Massif Central, à travers un répertoire de chants à danser et de chansons narratives. Nous aborderons les variations d’interprétations et de styles, vers une appropriation personnelle des chansons traditionnelles, ainsi que les liens entre la danse et le chant à danser. Nous explorerons aussi des techniques d’improvisation et de « tralala » sur des bourdons et mélodies. Il est demandé à chaque stagiaire d’amener une chanson traditionnelle qu’elle ou il connaît et qu’elle ou il chante, en français ou en occitan. De plus, quelques chansons à apprendre seront envoyées avant le stage.

 

CORNEMUSES

Avec Julien Cartonnet (Dordogne, Topette…) & Louis Jacques (Super Parquet, Gueule…)

Interprétation et analyse stylistique ornementale et rythmique sur la base d’un répertoire varié (avec une base de bourrée à trois temps du Morvan, mais pas seulement). Apprentissage de mélodies diverses à l’oreille, appropriation de celles-ci, travail commun et individuel sur les choix stylistiques attenants à l’interprétation. Le propos général de ce stage est d’enrichir son style à l’aide des ornements et de se donner ainsi le loisir de faire vivre les mélodies par sa musicalité propre.
Matériel : prévoir de quoi boucher ses bourdons et apporter quelques anches de rechange.

 

VIELLE À ROUE

Avec Cécile Delrue Birot (Bresièr, Maralha…) & Amandine Pauvert (Phonème, Arquèthi…)

Nous travaillerons à partir de collectages, pour nourrir le jeu viellistique d’éléments de style propres aux différents instruments du Massif central. Travail sur l’autonomie des deux mains, accentuation mélodique et rythmique, ornementation, dissociation, création de cellules rythmiques et petites mélodies…
Le stage est accessible à tous niveaux. N’étant toutefois pas un stage d’initiation, il n’est pas adapté aux grands débutants (personnes qui ne connaissent pas l’instrument). Accordage sol/do.

 

VIOLON

Avec Basile Brémaud (Duo Artense, Sorgues, La Nòvia), Milo Darnaud (Arizonà, Triplette), Simon Guy (Gueule, Tsapluzaïres) & Marthe Tourret (Bourrasque, Bòsc)

Ce stage s’axera autour du répertoire des violoneux du Massif Central. Les quatre formateur·ices·x partiront de morceaux communs pour développer différents aspects : les micro-intervalles / jeux et techniques d’archet / jeux rythmique et ostinato autour des schémas mélodiques / Improvisations et variations / podorythmie, s’accompagner avec des frapper de pieds.
Les stagiaires doivent être capable d’apprendre une mélodie simple d’oreille.

 

VIOLONCELLE

Avec Noëllie Nioulou (Bresièr, Bòsc…) 

Noëllie vous propose, à partir du répertoire traditionnel du Massif central, d’aborder différentes manières de s’approprier une mélodie (apprise d’oreille) avec des éléments d’ornementations, de doigté ou d’archet et de variations, toujours en lien avec la danse.
Il est demandé aux stagiaires d’être à l’aise avec l’apprentissage d’oreille, et d’avoir une assez bonne maîtrise de leur instrument.

 

TARIFS

Formules d’accueil : l’internat est complet depuis le 3 mai.
Vous pouvez donc choisir entre la formule en demi-pension ou en externat.


12 % RÉDUCTION : Inscription avant le 10 juin ou adhérent·e·s & donateur·ice·s Les Brayauds CDMDT 63 ou adhérent·e·s AMTA ou adhérent·e·s autres CDMDT, associations partenaires.
20% RÉDUCTION : Étudiant·e·s ou chômeur·euse·s ou RSA ou mineur·e·s

INTERNAT : COMPLET
DEMI-PENSION : Petits déjeuners* + repas midi & soir* + stage + festival
EXTERNAT : Stage + festival

*Repas pris en charge du samedi 6 midi au mercredi 10 soir inclus

HORAIRES DES STAGES

ACCUEIL DES STAGIAIRES : samedi 6 juillet de 9h30 à 12h
SAMEDI : de 15h à 18h
DIMANCHE : de 9h30 à 12h
LUNDI À MERCREDI : de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 28 juin 2024.
L’inscription est individuelle et nominative : un seul formulaire et un seul choix de stage par personne.

 🎟   POUR ACCÉDER AU Formulaire d’inscription : CLIQUEZ ICI  🎟 

Tous les stages se déroulent du samedi 6 au mercredi 10 juillet.
La continuité pédagogique conçue par les formateurs et formatrices implique en ce sens la disponibilité des stagiaires durant ces cinq journées de transmission collective.

Pour toute question à ce sujet, contactez-nous !

 

CONTACT

contact@brayauds.fr
04 73 63 36 75
(accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h)

RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !