CDMDT63
 

Pour le mardi gras, stages de bourrées et bal costumé

Le 13 février dernier, l’association Les Brayauds-CDMDT 63 (Centre départemental des musiques et danses traditionnelles du Puy-de-Dôme) organisait au Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom son traditionnel bal costumé du Mardi Gras, ainsi que des stages de bourrée qui avaient lieu en parallèle tout le week-end.

Dès samedi après-midi, une cinquantaine de stagiaires répartis en deux groupes de niveaux se sont retrouvés dans le but de pratiquer la bourrée à trois temps, cette danse emblématique de la culture auvergnate. Pendant que certains, guidés par Florence Poret et Pierre Touret, ont découvert les rudiments permettant d’aborder le pas de base, d’autres, plus aguerris, ont poursuivi leur exploration de cette danse si riche sous la houlette de Cyril Etienne et Mathilde Karvaix. Ces stagiaires ont ensuite été rejoints par un public venu nombreux pour profiter de la potée délicieusement préparée par les Brayauds. Puis, place au bal bien sûr. Et quoi de mieux pour fêter le Mardi Gras qu’un bal déguisé ? Il paraîtrait même que des chevaliers, abeilles et autres ninjas auraient dansé la bourrée jusque tard dans la nuit…

Tristan a même retiré son costume de tireuse à bières le temps d'une danse !
Tristan a même retiré son costume de tireuse à bières le temps d’une danse !

Le stage de danse a ensuite repris toute la journée du dimanche, afin de fournir un apprentissage complet aux stagiaires parfois venus de loin. « Nous sommes partis jeudi matin de Berlin pour arriver au Gamounet vendredi soir » témoigne Michael, un habitué des stages de bourrées organisés par les Brayauds. « Avec ma compagne, nous essayons de venir chaque année, car ce lieu est vraiment unique, tant au niveau de l’accueil que de la qualité de l’enseignement qui y est délivré ». C’est ainsi que des Allemands, des Italiens, des Aveyronais ou des Clermontois se sont retrouvés le temps d’un week-end pour danser la bourrée à Saint-Bonnet-près-Riom.

Après le perfectionnement en danse, place à des stages de chant et de musique les 9 et 10 avril prochain, sans oublier le repas de pays et le bal du Printemps qui auront lieu le samedi soir !