COMBOROS 2017 : lancement du festival.

ANNONCE – ST GERVAIS 2017

Comme vous le savez, l’organisation du Grand Bal de l’Europe (AEADT) a récemment annoncé que l’édition 2017 des Rencontres de St Gervais n’aurait pas lieu.

Depuis les années 1980, les Brayauds-CDMDT63 connaissent bien ce territoire au cœur des Combrailles, sur lequel les membres de notre association ont beaucoup collecté, filmé, enregistré, diffusé. Notre ancrage territorial nous a permis d’organiser des stages et bals sur la commune de St Gervais et dans les villages avoisinants, un travail que nous poursuivons encore en collaboration avec l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne).

C’est la raison pour laquelle, depuis leur création, nous avons souhaité être présents chaque année lors des rencontres de St Gervais, proposant, lorsque cela était possible, un moment de concert, de spectacle ou de projection mettant en valeur notre travail sur ce territoire, mais surtout sa richesse musicale et culturelle au sens large.

Ce territoire est un tel puits de ressources, qu’il s’agisse du patrimoine bâti, naturel ou immatériel, qu’à cette annonce, il nous a semblé d’emblée cohérent et naturel d’y perpétuer un rendez-vous festif lié aux musiques et danses traditionnelles. À cette cohérence s’ajoute une forte envie de notre part, depuis plusieurs années, d’organiser des événements dans cette région du Puy-de-Dôme.

Il y aura donc un St Gervais 2017, mais un St Gervais différent ! Nous ne pouvons ni ne souhaitons organiser une rencontre identique à ce qui existait jusqu’ici. Des similarités existeront bien sûr, notamment sur l’organisation et la place de la danse, mais nous ne souhaitons pas créer un évènement marqué de nostalgie : nous voyons de l’avant, avec tout le potentiel permis par le village et nos envies de partage.

L’événement que nous proposons, et dont nous dévoilerons les détails au fur et à mesure, aura lieu les 5, 6 et 7 août 2017, à Saint-Gervais d’Auvergne. Il sera centré sur la danse et la musique, et impliquera au maximum le village (lieux, producteurs, restaurateurs, commerçants, cafés,…). Ce sera un moment de partage, de formation et de fête – et ça, nous pouvons le garantir !

Cet événement, conçu avec le soutien de la municipalité, du Conseil départemental et en lien avec l’AEADT, est en construction. Mais nous pouvons dès maintenant en dévoiler les lignes directrices :
– un festival toujours centré sur la danse, avec comme coeur des bals et des ateliers ;
– un festival conservant une dimension européenne, portée par une progammation spécifique ;
– un festival mettant en valeur la richesse de ce territoire des Combrailles (archives, paysage, commerçants et producteurs locaux,…) ;
– un festival ouvert à des formes et propositions esthétiques et artistiques variées (conférences, concerts, spectacles, déambulations…) ;
– un festival ouvert sur le village, avec la présence de luthiers, d’artisans locaux, des ateliers répartis dans tout le village la journée ;
– un festival ouvert à tous, avec des scènes ouvertes, espaces d’expression libres… ;

Notre objectif est de conserver, sur trois jours de festival, ce qui faisait la magie des rencontres de Saint-Gervais, tout en proposant un événement qui sera inévitablement différent. Le bon esprit, l’envie de danser, de jouer, de partager, de découvrir et de rencontrer resteront au centre du festival !

Le festival s’appellera COMBOROS.

COMBOROS serait le mot gaulois pour “barrage, confluent” qui a donné “Combrailles”, terre de confluences.
COMBOROS, festival de danses et musiques trad, sera aussi un festival de confluences, à la croisée des cultures européennes qui seront mises en valeur chaque année.

Vous pouvez suivre l’avancée de l’organisation du festival sur l’événement Facebook dédié : https://www.facebook.com/events/677160909125104/

Save the date : 5, 6 & 7 août 2017 !

Les Brayauds-CDMDT63

A propos Raphnin Maurel

Président
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés