Comme à leur habitude, Les Brayauds vous proposent de venir partager quelques jours uniques et précieux, où le savoir se passe, s’invente, se crée, où l’on prend soin les uns et les unes des autres. Les formateurs et formatrices partageront avec vous leurs visions et leurs manières de faire, créatives et renseignées, différentes et complémentaires.
Concerts, bals, spectacles, bœufs musicaux prolongeront ces journées de découvertes et d’échanges.
La programmation complète du festival arrive très bientôt ! 🙂
☾
PRÉSENTATION DES STAGES
> Nouveaux stages 2025 <
☾ BANJO Ténor
Avec Emma Cousteix (Phonème, Sentiers ribote…), Antoine Cognet (Super Parquet, Dordogne…) & Elisa Trebouville (La Crue, Sourdurent…)
Prenant comme point de départ le parcours singulier du banjo ténor dans l’histoire des musiques du Massif Central, nous irons chercher ce qui en constitue les spécificités et tenterons d’en d’approfondir certains aspects comme autant de leviers d’expressivité et d’interprétation : moteur rythmique lié à la technique de main droite / « cadence » et accentuation / adaptation et imitation de répertoires de violon, accordéon ou cornemuse / jeu de bourdons / doubles cordes / aspect percussif de l’instrument. Ce stage sera également l’occasion d’explorer certains aspects du jeu en groupe : accompagnement rythmique (équivalences, motifs), harmonique (accords) ou mélodique (deuxièmes voix, contre-chants) mais aussi des questions de variations, d’improvisation, de jeu libre et pourquoi pas de composition. Ce contenu sera travaillé à partir d’un répertoire de morceaux communs et en appui sur l’écoute de collectages, auxquels une attention particulière sera donnée.
Ce stage ne s’adresse pas aux grand·e·s débutant·e·s : les stagiaires doivent être capables d’apprendre une mélodie simple d’oreille.
Accordages : CGDA / GDAE. Autres accordages/instruments, nous contacter !
☾ multi-instrumental : Composition, arrangements, improvisation
Avec Colin Delzant (L’Équipe, Ballsy swing…) et Loïc Etienne (Bougnat Sound, L’Équipe…)
Ce stage se veut comme un laboratoire de recherche autour de la composition, l’arrangement et l’improvisation de thèmes de bourrées à trois temps pour la danse, dans un contexte de jeu collectif multi-instrumental. Il s’agira dans un premier temps d’identifier théoriquement et pratiquement les éléments structurants des mélodies issues du répertoire traditionnel du Massif Central (mode, tonalité, architecture mélodico-rythmique, carure…) et de leurs interprétations (ornements, son, cadence, accompagnements…). Ensuite, nous jouerons avec ce cadre afin à la fois de s’y enraciner et de s’en émanciper, selon des modalités de travail individuel et/ou collectif, qui amèneront notamment à composer des nouvelles mélodies, les arranger et les improviser à plusieurs instruments, explorant ainsi une partie de l’univers des possibles musicaux qu’offre cette pratique du bal.
Ce stage est ouvert à toutes les personnes ayant 4 ans de pratique minimum sur leur instrument et étant relativement autonomes dans l’apprentissage de mélodies à l’oreille.
☾ Langue et Cultures occitanes
Avec Étienne Rougier
Ce stage vise la découverte ou l’approfondissement de la pratique de la langue occitane, un véhicule essentiel du patrimoine culturel immatériel du Massif Central.
Il s’adresse aux chanteur·euses en particulier et au grand public en général souhaitant découvrir et apprendre la langue traditionnelle de l’Auvergne. L’approche est interactive, mettra l’accent sur l’oralité et ouvrira des temps de réflexion sur la pratique de cette langue minoritaire. Les activités alterneront entre cours de langue, éléments de sociolinguistique, interdialectalité et temps de création/production. Quelques temps de découverte de la culture occitane seront également menés en occitan : chant, récits oraux, contes, littérature…
Matériel : prise de notes, passage à l’écrit
Niveau requis : de grand débutant à intermédiaire avec un intérêt pour l’apprentissage des langues et l’immersion linguistique
> Autres stages <
☾ DANSE
Avec Clémence Cognet, Marion Delaval, Camille Dusang, Marion Esnault, Cyril Etienne, Mathilde Karvaix, Camille Lainé, Maria Lorenzo Martinez & Pierre Tourret
Le travail du pas, de la posture, de l’ornementation, les outils de communication dans la danse et autres fondamentaux seront abordés dans les deux stages. Le visionnage de films de collectages sera également au programme afin d’éclairer nos pratiques actuelles. Ces stages visent communément à atteindre le plaisir et l’aisance dans la danse en bal et la construction d’un langage dansé propre à chacun chacune. Ces deux stages sont accessibles à toute personne curieuse de se frotter à la bourrée à trois temps, quel que soit son niveau.
FORMES
Ce stage reposera principalement sur l’apprentissage de formes variées issues des collectages effectués dans les Combrailles et l’Artense ainsi que de sources diverses. Il sera l’occasion de consolider le rapport à l’autre et à la musique tout en recherchant la liberté dans la danse.
IMPROVISATION
Ce stage a pour but de nourrir le discours improvisé dans la bourrée et de développer la créativité de chacun·e. En employant différents outils tirés de nos pratiques de danse, nous travaillerons sur plusieurs paramètres : espace, temps, énergie, équilibre, sensations.
☾ ACCORDÉONS
Avec Cédric Bois (Le GORC), Tristan Faure (Couteau-Canif, le GORC…), Raphnin Maurel (Bascule, Le chat qui miaule…), Gilles Michaelidis (DTM, Tatane…) & Charles Pouységur (Souches, Ardante…)
Ce stage propose un travail sur la bourrée à trois temps ouvert à tous les diatonistes (sol/do de préférence) et chromatistes (capables d’apprendre une mélodie simple de façon autonome). À partir de l’écoute et de l’identification des éléments structurants de la bourrée (rythme, cadence, phrasé…), les stagiaires seront amenés à travailler différentes techniques de jeu (accompagnement main droite et main gauche, ornementations, jeux rythmiques…) en vue d’atteindre plusieurs objectifs modulables selon les envies et les niveaux de chacun. Tous niveaux acceptés sauf grands débutants. Des moments communs à tous les stagiaires alterneront avec du travail en groupes de niveaux qui pourront évoluer au fur et à mesure du stage en fonction des thématiques abordées.
Tous niveaux acceptés sauf grands débutants et grandes débutantes. Des moments communs à tous les stagiaires alterneront avec du travail en groupes de niveaux qui pourront évoluer au fur et à mesure du stage en fonction des thématiques abordées.
☾ CHANT TRADITIONNEL DU MASSIF CENTRAL : ÉNERGIE, ENGAGEMENT, INTERPRÉTATION
Avec Lucie Dessiaumes (La Vielha, Chabanne…) & Sébastien Guerrier (Quaus de Lanla, L’Équipe…)
Nous expérimenterons de grands principes de technique vocale, d’engagement corporel, d’énergie, de dynamiques et de rythme pour porter le chant traditionnel du Massif Central, à travers un répertoire de chants à danser et de chansons narratives. Nous aborderons les variations d’interprétations et de styles, vers une appropriation personnelle des chansons traditionnelles, ainsi que les liens entre la danse et le chant à danser. Nous explorerons aussi des techniques d’improvisation et de « tralala » sur des bourdons et mélodies. Il est demandé à chaque stagiaire d’amener une chanson traditionnelle qu’elle ou il connaît et qu’elle ou il chante, en français ou en occitan. De plus, quelques chansons à apprendre seront envoyées avant le stage.
☾ Chant traditionnel : Compas / contours : les structures de base du chant traditionnel
Avec Clément Gauthier (Jéricho, Polifonic System…)
Le compas, mot issu du langage des troubadours occitans et encore utilisé aujourd’hui dans le flamenco, définit un ensemble de bornages d’un poème chanté. La connaissance subtile et pratique de cette architecture constitue une véritable base solide pour la mémorisation et l’élaboration du chant. Dans cet atelier, nous découvrirons et pratiquerons ces compas, tel que de coutume, à travers un corpus de chansons du domaine occitan, en langue française et langue d’Oc, narratives et à danser. Nous aborderons les questions mélodiques, rythmiques, stylistiques, poétiques, reliant toujours ces approfondissements à des exercices corporels précis. Les stagiaires recevront en amont les chants qui seront abordés lors de l’atelier.
☾ CORNEMUSE
Avec Léonie Chevalaz (Souches, La Malène…) & Louis Jacques (Super Parquet, Gueule…)
Interprétation et analyse stylistique ornementale et rythmique sur la base d’un répertoire varié (avec une base de bourrée à trois temps du Morvan, mais pas seulement). Apprentissage de mélodies diverses à l’oreille, appropriation de celles-ci, travail commun et individuel sur les choix stylistiques attenants à l’interprétation. Le propos général de ce stage est d’enrichir son style à l’aide des ornements et de se donner ainsi le loisir de faire vivre les mélodies par sa musicalité propre.
Matériel : prévoir de quoi boucher ses bourdons et apporter quelques anches de rechange.
☾ VIELLE À ROUE
Avec Cécile Delrue Birot (Bresièr, Maralha…) & Amandine Pauvert (Phonème, Arquèthi…)
Nous travaillerons à partir de collectages, pour nourrir le jeu viellistique d’éléments de style propres aux différents instruments du Massif central. Travail sur l’autonomie des deux mains, accentuation mélodique et rythmique, ornementation, dissociation, création de cellules rythmiques et petites mélodies…
Le stage est accessible à tous niveaux. N’étant toutefois pas un stage d’initiation, il n’est pas adapté aux grands débutants (personnes qui ne connaissent pas l’instrument). Accordage sol/do.
☾ VIOLON
Avec Basile Brémaud (Duo Artense, Sorgues…), Jean Bouteloup (Phonème), Milo Darnaud (Arizonà, Triplette…) & Simon Guy (Gueule, Tsapluzaïres…)
Ce stage s’axera autour du répertoire des violoneux du Massif Central. Les quatre formateur·ices·x partiront de morceaux communs pour développer différents aspects : les micro-intervalles / jeux et techniques d’archet / jeux rythmique et ostinato autour des schémas mélodiques / Improvisations et variations / podorythmie, s’accompagner avec des frapper de pieds.
Les stagiaires doivent être capable d’apprendre une mélodie simple d’oreille.
☾ VIOLONCELLE
Avec Noëllie Nioulou (Bresièr, Bòsc…)
Noëllie vous propose, à partir du répertoire traditionnel du Massif central, d’aborder différentes manières de s’approprier une mélodie (apprise d’oreille) avec des éléments d’ornementations, de doigté ou d’archet et de variations, toujours en lien avec la danse.
Il est demandé aux stagiaires d’être à l’aise avec l’apprentissage d’oreille, et d’avoir une assez bonne maîtrise de leur instrument.
☾
HORAIRES DES STAGES
ACCUEIL DES STAGIAIRES : samedi 5 juillet de 9h30 à 12h
SAMEDI 5 juillet : de 15h à 18h
DIMANCHE 6 juillet : de 9h30 à 12h
LUNDI 7 À MERCREDI 9 juillet : de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h
☾
TARIFS
12 % RÉDUCTION (seulement sur DEMI-PENSION ou EXTERNAT) : Inscription avant le 16 mai OU adhérent·e·s & donateur·ice·s Les Brayauds-CDMDT 63, AMTA, autres CDMDT, associations adhérentes.
20 % RÉDUCTION (seulement sur DEMI-PENSION) : Étudiant·e·s ou chômeur·euse·s ou RSA ou mineur·e·s
—–
INTERNAT : Tous repas (matin du 6 au 10 juillet, midi & soir du 5 au 9) + hébergement au Gamounet (du 5 au 9, places limitées) + stage + festival
DEMI-PENSION : Tous repas (matin du 6 au 10 juillet, midi & soir du 5 au 9) + stage + festival
EXTERNAT : Stage + festival
☾
BILLETTERIE EN LIGNE
🎟 POUR ACCÉDER À LA BILLETTERIE EN LIGNE : CLIQUEZ ICI 🎟
Fermeture des inscriptions le 27 juin
Tarif réduit 12 % jusqu’au 16 mai !
☾
CONTACT
contact@brayauds.fr
04 73 63 36 75
(accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h)
RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !