CDMDT63
 

Discographie & Publications

Depuis l’origine, les Brayauds-CDMDT63 sont engagés dans une démarche de production de « traces », sur la base des enregistrements historiques, des recueils de partitions et de notes ou encore des collectages effectués dès les années 1970. Les nombreux groupes brayauds présentent une très grande diversité d’esthétiques, ce qui a amené à la production de divers disques et publications au fil des années.

Pour acheter nos productions, cliquez sur le titre de l’album ou rendez-vous sur le site de Phonolithe.

2023

 

Deuxième album du groupe avec toujours des chansons à danser issues du fonds traditionnel du Massif Central, à noter le départ de Paulette, remplacée par Andrivette.

Clémence Cognet : violon, voix
Lucie Dessiaumes : chant, marionnette
Loïc Etienne : accordéons diatoniques

 

Pour télécharger les paroles et sources des chansons du disque, cliquez ici

 

 

René Chaize – Rencontres et partages

Deuxième opus de ce musicien, compositeur et auteur prolifique, qui nous conte à sa manière l’histoire du Gamounet.

Avec les accordéonistes : Alain Bernard, Nathalie Bernat, Hervé Capel, René Chaize, Loïc Etienne, Yannick Laridon, Raphnin Maurel, Clémence Rago, Thomas Restoin et Aymie Zahra

Et les chanteuses : Joëlle Cognet, Elisabeth Flandry

 

 

 

 


2022

La Perdrix RougeVendémiaire – en coproduction avec l’AEPEM

 

Philippe joue les mélodies avec précision, Fabrice amène la rondeur par ses contre-chants inventifs dans les graves et Guillaume se promène entre les deux et lie le tout. Leur musique est rythmée, efficace, raffinée, un plaisir pour les danseurs, un régal pour tous ceux qui les écoutent au pied de la scène ! De toute évidence, ces musiciens là aiment faire danser et partager leur plaisir de la musique…

Philippe Beauger : cornemuse
Guillaume Bouteloup : vielle à roue
Fabrice Lenormand : cornemuses

 

 

 

Raphnin Maurel – Musiques intérieures

 

En dévoilant quelques unes de ses musiques intérieures, Raphnin Maurel propose un voyage géopoétique personnel aux confins des Combrailles. À leur image, ce répertoire à l’accordéon solo est une terre de confluences. Des paysages de l’Artense aux mélodies évocatrices des auvergnats de Paris, du « style brayaud » si reconnaissable au musette teinté des aventures du revivalisme des années 70, tous les chemins mènent à la Sioule… et aux rives de l’Allier.

Découvrez ici la critique de Philippe Krumm 

 

 

 

 


2021

Gueule

 

Un gros mot, le mot est fort. Le mot est fort, il est bruyant. Ouvert. À gorge déployée, sans filtre, à la lune. Gueule. Le son est fort. Le violon racle et apostrophe la cornemuse hululante. Les mélodies intérieures, la langue qui claque, les os qui craquent, les poils qui frottent. La gueule dans la musique de la nuit. Gueule. Permanence grimaçante, hurle et suis le bourdon au fond de la tête. Gueule.

 

Simon Guy : violon, violon préparé
Louis Jacques : musettes 11 et 23 pouces, cornemuse préparée

 

 


2020

Phonème

 

Après 2 ans d’existence et déjà une belle série de bals à son actif, Phonème a sorti son premier album ! Nous y retrouvons à n’en pas douter leur amour d’une musique « brute », poétique et cadencée. Une musique où les cordes et les voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées des musiciens emblématiques du Massif Central, ceux dont le répertoire a fait les fondements des musiques trad’ actuelles !

Jean Bouteloup : violon, voix
Emma Cousteix : banjo, voix
Amandine Pauvert : vielle à roue, voix

 

 

 

TournesolEn chemin

Voilà quelques années qu’Elisabeth et Joëlle partagent avec générosité et passion leur amour de la chanson traditionnelle à danser. En français ou en occitan, en polyphonie ou à l’unisson, elles interprètent, modulent et arrangent les chants du répertoire oral du Massif-Central. Oui, voilà ce qui les anime : chanter pour faire danser, de la bourrée cadencée à la douce mazurka, des rondes collectives aux valses insolites… Après de nombreuses contributions à des projets discographiques collectifs, elles se lancent dans l’aventure d’un album.

Joëlle Cognet : voix
Elisabeth Flandry : voix

 

 

 

Miralhet

 

Antoine Cognet : banjo
Clémence Cognet : violon, voix
Louis Jacques : cornemuses, banjo
Jacques Puech : cabrette, voix

 

 

 

 

 


2019

Les Brayauds – « Bourrées du Massif Central, volume 3 »

 

Des bourrées, encore des bourrées ! Avec les groupes Brayauds : Airbag, Chez Tricoine, Phonème, Folle Ardoise, Tournesol, Miralhet, Kach, les coqs noirs… Mais aussi sept formules totalement inédites !

 

 

 

 

 

 

Ivan Karvaix  –  Musique traditionnelles des Combrailles – en coproduction avec l’AEPEM

 

Un album exclusivement consacré à la musette Béchonnet. Le répertoire traditionnel présenté ici constitue une sorte d’hommage aux Maîtres sonneurs que sont Le Parsous, Milounet, Mitchau la Tchèbre et quelques autres comme Ulysse Talhardat, Dodo Roffet… ou Lucien Voyer. Il y interprète de façon très personnelle nombre de mélodies emblématiques, valses, mazurkas, bourrées, scottishs, polkas et autres marches de ces grands musiciens. Ce disque est une petite merveille à acquérir de toute urgence pour tous les « fondus » de cornemuses… et les autres !

 

 

 

KomredGrange – en coproduction avec Phonolithe

Quittant le confort des studios, c’est en live, lors d’un bal grandeur nature, que le quintette a enregistré ce troisième album, remarquable ! On y retrouve avec grand plaisir le son et l’énergie que nous leur connaissons, mis au service d’un répertoire où compositions et airs traditionnels se rencontrent et se mêlent finement…

Antoine Cognet : banjo, guitare
Clémence Cognet : violon, voix
Cyril Etienne : clarinette
Loïc Etienne : accordéons diatoniques
Mathilde Karvaix : clarinette

Télécharger les sources et paroles.

 


2018

Tanin

 

Les Brayauds vous proposent avec cet album en téléchargement à prix libre une compilation des grands airs qui ont fait et jalonné leur histoire de 1986 à 2016 !

 

 

 

 

 


2017

La Vielha« Le chien roux »

Issue de l’association « Les Brayauds » et du collectif « Les Ébruiteurs », la vielha ( » la vieille ») chante les histoires venues d’hier qui parlent aux oreilles d’aujourd’hui. Une musique menée à la voix, cadencée et chaleureuse, qui a mûrie entre les murs du Gamounet, trois musiciens pour interpréter les mélodies et les mots sensibles dune poésie populaire du Massif Central et d’ailleurs…, et Paulette, une marionnette brodeuse de menteries pour animer le bal.

Clémence Cognet : violon, voix
Lucie Dessiaumes : chant, marionnette
Loïc Etienne : accordéons diatoniques

 

 

Bardane Quartette« La grande loterie »

 

Cet album est la rencontre heureuse de quatre copains musiciens issus de pratiques musicales différentes mais habités par l’envie de se mettre au service d’un projet artistique original. Leur univers musicaux se caressent et s’apprivoisent comme de vieux amants pour porter les textes et souligner leur sens profond.

Didier Champion : saxophone soprano, vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéons diatoniques
Pierre Flandin : bugle, trompette
Olivier Lenoir : percussions, guitare

 

 


2015

Livre de recettes « Petits Brayauds, Grands Gourmands » – production de l’Atelier Patrimoine 2015-2016

couverture du livre001

Tarif : 8 € – Pour le commander, contactez nous par email (contact@brayauds.fr)

 

 

 

 

 

Gravenoire

 

Gravenoire, c’est la réunion de quatre musiciens, issus de l’association « Les Brayauds », qui se côtoient depuis (presque ?) toujours. Autour du répertoire des Monts d’Auvergne, du Puy Mary au Gour de Tazenat en passant par le Pariou, ces musiciens de bal proposent une musique à danser dynamique.

Antoine Cognet : banjo, voix
Cyril Etienne : clarinette, voix
Raphnin Maurel : accordéons, voix
Jacques Puech : cabrette, voix

 

 

 

La Perdrix Rouge« Vendanges tardives » – en coproduction avec l’AEPEM

La perdrix rouge

 

La Perdrix Rouge est née d’une rencontre au sein de l’association « Les Brayauds ». Ce trio associe une musette de 16 pouces, une vielle à roue et une grande cornemuse (20 ou 23 pouces) et interprète une musique polyphonique à bourdon dont l’esthétique générale est dans le droit fil de celle des Vielleux du Bourbonnais, formation mythique des années 1980.

Philippe Beauger : cornemuse
Guillaume Bouteloup : vielle à roue
Fabrice Lenormand : cornemuses

 


2014

Les Brayauds – « Bourrées du Massif Central, volume 2 »

 

Avec 18 groupes brayauds : Bardane, Komred, Faï Petar, Chez Tricoine, Vert de Lune, Gravenoire, Les Maurissonnes, Duo Etienne, Folle Ardoise, La Perdrix Rouge, Et ta sœur

 

 

 

 

 

 


2013

Komred« Sous les noyers »

Depuis 2003 Komred a tracé sa route, à force de bals, de concerts, d’enregistrements, toujours plus loin dans cette quête du son qui démange les pieds et chatouille. Ils ont repris le chemin du studio un beau matin de décembre, forts de cette belle expérience et remplis de nouvelles envies. Des envies de son. Des envies de cadence.

Antoine Cognet : banjo, guitare
Clémence Cognet : violon, voix
Cyril Etienne : clarinette
Loïc Etienne : accordéons diatoniques
Mathilde Karvaix : clarinette

Télécharger les paroles des chansons du CD

 

 

Airbag« Polyphonies pour cornemuses »

Dans cet album, les timbres graves et aigus des « musettes du Centre France » de ces trois complices, se marient, créant un trio de voix qui s’entrelacent, s’opposent, se complètent et se confondent afin d’exprimer un discours musical partagé. Découvrez leur aventure musicale mature comme les baies rouges qui ornent la jaquette de leur album, aux arômes confits, aux sons chauds, aux ambiances un peu mélancoliques et pleines de sagesse, aux odeurs de cuir et de bois durs, comme ces bons vins qu’ils apprécient…

Marien Barse : cornemuse Béchonnet
Ivan Karvaix : cornemuse Béchonnet
Christian Robert : grandes cornemuses

 

 

 

René Chaize – « Recueil de valses mineures et plus si affinités pour accordéon »

rencontrespouraccordeonrenechaize

 

Recueil de valses mineures et plus si affinités pour accordéon. « Tu pratiques l’accordéon ou un autre instrument, peut-être cherches tu une idée de mélodie ? Je t’invite à exercer ta curiosité avec cet album de partitions inédites accompagné d’un CD. Les accordéonistes Hervé Capel, musicien de bal, Alain Bernard professeur émérite à l’école de Cournon, m’ont fait le plaisir de jouer la plus grande partie des pièces proposées. À toi de voir si les parfums proposés te conviennent… » René Chaize

 

 

 

 

 

 


2011

L’armoire bleue

Musique traditionnelle à danser de haute et basse Auvergne. Musique composée de mélodies extraites des collectages ainsi que de créations des différents musiciens. La musique de l’Armoire Bleue est pétrie de sons et des couleurs du Massif Central. Elle est marquée par la poésie de sa culture et porte en elle l’énergie caractéristique des musiques à danser. Ces trois musiciens offrent un bal ancré, cadencé et puissant où les bourrées grondent et roulent.

Clémence Cognet : violon, voix
Éric Desgrugillers : oud, banjo, saxophone, voix
Jacques Puech : clarinette, cabrette, chant

 

 


2010

Bardane Trio« Le jardin de Theix »

 

Oscillant joliment entre les musiques trad’ auvergnates et la chanson à texte, Bardane Trio met des mots et des notes sur des tranches de vie.

Didier Champion : saxophone soprano, vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéons diatoniques
Sonia Rogowski : clarinette

 

 

 


2009

Komred« Musiques d’Auvergne »

Cinq jeunes musiciens qui découvrent ensemble très tôt musique et danse traditionnelle auvergnate au Gamounet, chez « Les Brayauds ».  Les bourrées et autres mélodies traditionnelles sont usinées, digérées, colorées…dans le respect du style, du phrasé et de la cadence. Apportant à ce riche répertoire local leurs propres compositions, les musiciens de Komred proposent ainsi un bal auvergnat énergique et vivant !

Antoine Cognet : banjo, guitare
Clémence Cognet : violon, voix
Cyril Etienne : clarinette
Loïc Etienne : accordéons diatoniques
Mathilde Karvaix : clarinette

 


2008

Les Brayauds – « Bourrées du Massif Central, volume 1 »

 

Avec Airbag, L’armoire bleue, Bardane, Chez Tricoine, Faï Peta®, Komred, Tradicomix et Vert de lune

 

 

 

 

 

 

 

Ivan Karvaix – Cornemuse Béchonnet – produit par 5 planètes

 

Ivan Karvaix sert magistralement un répertoire éclectique des chansons collectées, des bourrées de Hautes Auvergne et du Berry/Bourbonnais, du répertoire puisé dans « Le Bouillet » et évidemment ses compositions.

 

 

 

 


2005

Faï Petar

fai petar

 

Trois musicien·nes qui se sont rencontré·es au Gamounet et qui jouent une musique à « faire péter » le « parquet qui chante ». Leur répertoire allie collectages en Combrailles et Artense et compositions inspirées.

Basile Brémaud : violon, voix
Freddy Dussaillant : accordéons diatoniques
Sonia Rogowski : clarinette

 

 

 

 


2004

Et maintenant, à nous de jouer ! – Musiques du Puy-de-Dôme

 

Voici le répertoire collecté par Jean-Baptiste Bouillet interprété par des musiciens issus des musiques traditionnelles dont plusieurs groupes des Brayauds (Bardane, Faï Petar, les Ménétriers du coq noir, Les 3 zens, Les violons du Gamounet) et des compositeurs contemporains.

 

 

 

 

 


2002

Éric Champion – Accordéon diatonique – produit par 5 planètes

 

Un CD solo où Éric alterne collectages inédits des Combrailles, standards de la musique auvergnate revisités et compositions personnelles, avec toute la volubilité musicale qui est la sienne.

 

 

 

 

 

 

 


1996

Bardane

 

Voici le premier disque du fameux groupe « Bardane », composé des inséparables frères Champion ! On y retrouve les mélodies entraînantes, les staccatos de l’accordéon, la poésie des chansons… Ingrédients qui feront le succès de leur second CD (en trio) !

Didier Champion : saxophone soprano, vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéons diatoniques

 

 

 

 


1994

Les blaireaux

 

Trois amis venus de Normandie chez les Brayauds, leur musique était déjà fortement imprégnée des collectages réalisés en Limousin, d’où la chabrette, cornemuse spécifique cde cette région.

Philippe Ancelin : violon
Jean-Marc Delaunay : violon
Fabrice Lenormand : chabrette

 

 

 


1993

Taravelle

 

La rencontre vielle, accordéon et clarinette donne ici tout son charme à de légères et élégantes compositions.

Jean-Paul Daudonnet : accordéon diatonique
Stéphane Rogowski : vielle à roue
Sonia Rogowski : clarinette

 

 

 

 


1992

Les Brayauds – Jusqu’au petit matin

 

Avec : Basse Combrailles, Passe Aqui, Réveil Matin

 

 

 

 

 


1989

Les Brayauds – Eau forte

 

Alain Barse : cornemuse
Frédéric Bonnefoy : accordéon diatonique
François Breugnot : violon
Jean-Luc Cappozzo : bugle, trompettes
Didier Champion : saxophone soprano, vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéons diatoniques
Magali Champion : voix

Ivan Karvaix : clarinette, cornemuse

 

 

 

 


1986

Les Brayauds – Couleurs

 

Alain Barse : cornemuse
Didier Champion : saxophone soprano, vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéons diatoniques

Ivan Karvaix : clarinette, cornemuse
Frédéric Paris : clarinette

 

 

 


1980

Les Brayauds – Basse Auvergne

 

Didier Champion : vielle à roue, voix
Éric Champion : accordéon diatonique, voix
Jean Déat : voix

Ivan Karvaix : cabrette, flûte
Jean Karvaix : violon
Madame Madubot : voix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.