Pendant une semaine, Komred a pris ses quartiers au Gamounet pour préparer l’enregistrement, en live et en public, des deux parties de bals qui constitueront leur troisième album, après « Musiques d’Auvergne » en 2009 et « Sous Les Noyers », paru en 2013.
Une fois n’est pas coutume, les bénévoles ont préparé deux jours consécutifs de bal – vendredi 25 et samedi 26 mai derniers. Après avoir englouti un délicieux couscous végétarien, les cinq musiciens ont donc effectué un premier passage vendredi soir, en compagnie des groupes brayauds Duo Falvards et Airbag.
Comme à l’accoutumée, le samedi a commencé en douceur avec un stage d’initiation aux danses de bal auvergnat, animé cette fois-ci par Maria Lorenzo Martinez et Elisabeth Flandry, pendant qu’en cuisine, une vaillante armée de bénévoles s’affairait à préparer le repas. Puis, dans la chaleur de la soirée tombante, ce sont près d’une centaine de convives qui se sont rejoints autour d’un verre dans la cour du Gamounet.
Les hostilités ont débuté peu après 21 heures. Le ventre lesté de l’inénarrable truffade brayaude, religieusement et amoureusement concoctée dans le chaudron géant, tout le monde s’est dirigé vers la grange pour faire vibrer le parquet sur les dernières compositions du groupe. Le futur album a été capté en quatre prises – deux par bal. Alternant bourrées, mazurkas et polkas, oscillant sans cesse entre compositions originales et nouveaux arrangements, les cinq musiciens confirment qu’il y a bien un style Komred. Ils n’ont pas choisi la facilité et, s’ils ont délaissé le « confort » des prises en studio au profit de la captation live et en public, leur jeu, et l’atmosphère qui s’en dégagera n’en sera sans aucun doute que plus authentique ! Le bal lui, a duré jusque tard dans la nuit, grâce à la participation des groupes brayauds Traille, Kach et Baraban.
Maintenant que le son est dans la boîte, les Komred vont le laisser décanter tout l’été. Puis, le temps des vendanges arrivant, ce sera l’heure du mixage, sous la houlette d’Aurélien Tanghe, pour une dégustation prévue fin 2018, dans le cadre d’une coproduction entre Les Brayauds-CDMDT 63 et Phonolithe.