L’édition 2015 notamment a été marquée par plusieurs choix venant compléter, affiner et développer la réflexion initiée voilà plus de 20 ans, aux origines du festival :
- La décision de fusionner les deux anciennes plaquettes « Les stages » et « Festival les Volcaniques », qui vient comme un aboutissement de la volonté de construire le festival autour du stage. L’idée, toujours présente en fond mais jamais aussi clairement assumée, que les propositions artistiques présentées lors des différentes soirées de la semaine constituent de réelles bases de réflexion et de travail pour les stages de la journée a donc vu en 2015 sa consécration.
- La décision de renouveler une formule datant de 20 ans qui a fait ses preuves, mais qui doit toujours être repensée pour éviter l’essoufflement généralisé, tant sur le fond que la forme. Au terme d’une réflexion de plusieurs mois, la disparition des modules complémentaires aux ateliers principaux au profit de trois demi-journées de « modules » sur trois thèmes transversaux (modalité, rapport musique / danse, oralité) a été entérinée et expérimentée. Comme toute première édition, la formule rénovée s’est trouvée appréciée, critiquée, parfois fragilisée, bousculée, et au final, grâce aux avis constructifs des stagiaires et du recul des formateurs, déjà repensée en vue de son amélioration pour 2016.
- Le choix de valoriser nos archives avec une soirée ciné-concert organisée par deux membres de l’association ayant exploité, après numérisation, les vidéos tant de collecte, effectuées depuis les années 1980, que de vie associative filmée par les adhérents au fil des années.
Côté programmation, les Brayauds-CDMDT63 ont accueilli, outre les groupes brayauds, la programmation suivante :
- La poule noire
- Face à phasmes
- Cie Les Ébruiteurs
- Auvergnatus
- The Frères Maurel Variety Show
- Faune
- Au-dessus du monde
- Super Parquet
- Alain Vannaire
- La Clèda
- Duo Sionneau / Gielen
Télécharger la plaquette des Volcaniques 2015
Retrouvez également les photos de l’édition 2015 :
Les photos possèdent un charme … inimitable.