Rendez-vous du 6 au 10 juillet 2019 pour une nouvelle édition du festival !
Cliquez ici pour accéder au programme complet !
Erratum plaquette – page 23 (tarifs festival) : les étudiants et demandeurs d’emplois bénéficient des mêmes tarifs réduits que les adhérents AMTA et autres CDMDT, titulaires de la carte cezam. Avec nos plus sincères excuses pour cet oubli.
- Bourrée à trois temps niveau 1 avec Mathilde Karvaix et Sonia Rogowski
- Bourrée à trois temps niveau 2 avec Clémence Cognet et Cyril Etienne
- Chant niveau débutant avec Clément Gauthier
- Chant niveau confirmé avec Éric Desgrugillers & Sébastien Guerrier
- Accordéons (diatonique et chromatique) avec Loïc Etienne
- Vielle à roue avec Cécile Delrue-Birot
- Violon avec Marthe Tourret et la participation de Basile Brémaud
- Violoncelle avec Noëllie Nioulou
- Cornemuse avec Maxence Latrémolière
- Atelier Collectif Multi-instrumental avec Louis Jacques, Jacques Puech et Clément Gibert
>> S’inscrire (réduction sur les forfaits jusqu’au 8 juin)
Venir aux Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre avec amour au quotidien.
On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… l’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage.
Car apprentissage et découvertes il y a bien. Les Brayauds-CDMDT 63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des cultures populaires. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds souhaitent faire partager.
La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes.
Ces cinq jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire. En cette année 2019, nous poursuivons la réflexion lancée les années précédentes et proposons, à côté des ateliers principaux, un unique atelier commun sous la direction de l’ensemble des formateurs, qui permettra à chacun de se doter d’une palette plus large d’outils d’expression pour exploiter, maîtriser, aimer et s’approprier pleinement la bourrée à trois temps.
Le tout, toujours dans une ambiance de fête bien entendu !