Pour la première fois, le week-end des 15 & 16 octobre, le nyckelharpa, un instrument peu connu a résonné entre les murs du Gamounet. Christian Robert, de l’association « Terre de Musiques » a en effet organisé un stage pour une douzaine de musiciens venus de plusieurs régions de France, en partenariat avec Les Brayauds. Ces passionnés ont travaillé la technique de cet instrument original sous la houlette d’Éléonore Billy, musicienne professionnelle de la région parisienne et spécialiste du nyckelharpa.
Instrument traditionnel à cordes frottées d’origine suédoise, il est de plus en plus joué hors des frontières de ce pays, notamment en France. On trouve sa trace à partir du Moyen-Âge, mais il a beaucoup évolué jusqu’à devenir un instrument chromatique composé de 3 ou 4 claviers. Les notes sont faites en appuyant sur les touches de ces claviers. Le nyckelharpa est, bien sûr, adapté au répertoire traditionnel scandinave mais permet aussi de jouer toutes sortes de musiques : musique médiévale, baroque, classique, traditionnelle, jazz, world music… Son succès, dû à ses grandes possibilités mélodiques, harmoniques et rythmiques, ne cesse de grandir.
A 18 h 30, la talentueuse Éléonore Billy a donné un concert de musiques suédoises au public du Gamounet. Elle a fait entendre des mélodies souvent tendres mais aussi d’autres airs très entraînants et aux rythmes complexes. Violoniste de formation, elle tombe amoureuse du nyckelharpa au cours d’un stage de musique scandinave et devient la première musicienne française à étudier cet instrument lors d’un long séjour en Suède. Elle collabore ensuite avec Jean-Claude Condi, luthier lorrain spécialisé dans cet instrument. Aujourd’hui, elle enseigne la pratique du nyckelharpa et joue différents styles de musique dans divers groupes. On l’a d’ailleurs vue, récemment, avec son duo Octantrion, à la télévision dans l’émission « La boîte à musique » de Jean-François Zygel.
Le soir, lors du Bal des Vendanges, les stagiaires ont été particulièrement heureux d’animer une partie de bal pour un public curieux et attentif.