Une journée départementale d’initiation aux musiques traditionnelles

En projet depuis deux ans, une journée départementale d’initiation aux musiques traditionnelles s’est déroulée dimanche 2 avril au Gamounet.

Les élèves de toutes les écoles de musique du département étaient conviés à participer à cette journée gratuite concoctée spécialement par l’équipe des formateurs de l’école de musique des Brayauds-CDMDT63. Le programme, destiné à un public novice, était basé sur l’apprentissage d’oreille, le chant, la danse et la construction musicale collective.

Cinq enfants du conservatoire de Clermont-Ferrand et un de l’école de musique de Gerzat sont donc venus apprécier les charmes de la mise en musique immédiate permise par l’oralité. « C’est vraiment efficace au vu du temps qu’on y passe ! » s’étonne Vincent Venries, professeur de violon au Conservatoire de Clermont, venu accompagner ses élèves. En effet, à la fin de l’après midi, les enfants avaient appris et arrangé à leur manière deux morceaux de musique à danser : “Les Poires sont mûres” et “Teïsson”. Les parents des élèves sont venus en fin d’après midi découvrir le travail de la journée et ont eux aussi participé à un moment de chant et de danse avec leurs enfants. Une franche réussite que les formateurs espèrent réitérer l’année prochaine.

En attendant, n’oubliez pas de venir guincher au bal du Printemps ce samedi 8 avril, en compagnie des groupes brayauds et des artistes vendéens Valérie Imbert et François Robin !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés