Deux nouveaux lauréats pour le Brevet d’Études Musicales

Depuis l’année dernière, à l’initiative de l’association Les Brayauds-CDMDT 63 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme), les acteurs puydômois de l’enseignement des musiques traditionnelles et le Conseil Départemental ont mis en place un “Brevet d’Études Musicales” (BEM) délivré en fin de deuxième cycle. Quatre élèves issus de l’école de musique et de danse associative Les Brayauds-CDMDT 63 ont obtenu en 2016 le premier BEM en musique traditionnelle validé lors d’une veillée au Gamounet.

L’expérience s’est répétée cette année car deux élèves violonistes brayauds ont décidé de présenter le BEM. La soirée de validation des modules « savoir faire instrumental », « autonomie et inventivité » et « musique spontanée » a eu lieu le vendredi 5 mai 2017 au Gamounet. Les adhérents étaient conviés à la veillée pour soutenir et accompagner les deux candidat-e-s Oriane Faure-Brosson et Thomas Bouchet. Une soixantaine de personnes s’est donc retrouvée pour danser sur leur musique et partager un moment de bœuf. Le jury était cette année composé de Willy Soulette et François Breugnot. « Comme l’année dernière, cette soirée était une réussite. La joie et la convivialité brayaude ont encore frappé, effaçant le léger trac d’Oriane et Thomas. C’était important pour nous de leur montrer notre soutien » confie Séverine, violoniste et bénévole brayaude. Les jurys ont validé l’obtention du BEM pour les deux jeunes artistes, venant parfaire la bonne humeur de la soirée.

Cette expérience positive fait des émules puisque d’ores et déjà 3 élèves de l’École de Musique et de Danse Associative des Brayauds désirent présenter un BEM en 2018. La vivacité musicale puydômoise a décidément de beaux jours devant elle !

De nombreux musiciens ont rejoint Oriane et Thomas pour le boeuf !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés