Les amateurs de bons et conviviaux moments se sont donnés rendez-vous au Gamounet à Saint-Bonnet près Riom le samedi 25 novembre dernier pour le Bal des Frimas, organisé par l’association “Les Brayauds – CDMDT 63”.
Tout en profitant du chouette cadre offert par cette ancienne ferme viticole (siège de l’association depuis 1980), les participants ont d’abord eu la chance de se délecter du repas de pays, amoureusement préparé et servi à l’auberge par les petites mains de la maison. Au menu : potée auvergnate !
Les murs de la salle de spectacle ont ensuite résonné des sonorités envoûtantes du guzheng de Yalhan, artiste chinoise installée en Auvergne. Le guzheng est l’instrument à cordes le plus ancien en Chine : il existe depuis 3000 ans. Au départ instrument « noble » qui se jouait au palais pour les empereurs, il est aujourd’hui aussi répandu en Chine que le piano en Europe. A l’aide de ses 21 cordes, Yalhan a proposé à la centaine de personnes présentes un voyage à travers différents styles et répertoires, qui varient selon les régions et les minorités.
A la fin du concert, Antoine, étudiant à Clermont-Ferrand, salue cette programmation originale et synonyme d’ouverture : “ Un concert n’offre pas les mêmes conditions qu’un bal. C’est une excellente occasion de se laisser porter par la musique, s’abandonner et d’aller à la rencontre d’un(e) artiste. La musique traditionnelle est un langage universel, que que nous nous trouvions en Chine ou en Auvergne : le respect et la promotion de la diversité culturelle sont de véritables enjeux de société”.
Après un court entracte, place à la danse et au bal, sous la houlette des musicien(ne)s des Brayauds-CDMDT 63. Scottishs, valses, bourrées, polkas… Autant de danses que vous ne manquerez pas de retrouver dans le cadre du prochain événement au Gamounet : le Bal du Cochon, qui aura lieu le 13 janvier 2018 et pour lequel vous pouvez d’ores-et-déjà réserver votre repas (boudins-grillades).