Les Brayauds dans le Poitou !

Les 10 et 11 mars, une joyeuse “délégation” de l’association Les Brayauds-CDMDT 63 a rendu visite à ses homologues poitevins de l’UPCP-Métive.

Dans le cadre de l’École de Musique Associative, un lien entre les structures d’enseignements des deux régions avait été créé par voie essentiellement postale. Depuis deux ans, les enfants s’écrivaient et se racontaient leurs musiques et leurs cadres de vie respectifs. Cette fois, c’était le temps de la rencontre ! Une trentaine de Brayauds, grands et petits sont ainsi partis en bus à Coutières dans les Deux-Sèvres.

Dès leur arrivée, les formateurs Brayauds ont animé des stages autour des musiques et danses d’Auvergne à destination d’élèves des écoles de musique du Poitou : accordéon diatonique, chant, danse, musique d’ensemble et violon. De leur côté, les hôtes ont proposé une initiation appréciée au “trut”, jeu de cartes local. Est venu ensuite un échange d’un autre type : autour du vin de noix ou du vin d’épines, des chansons ont été lancées et reprises en chœur par l’assemblée. Le soir, après le spectacle Pibole, le grand orchestre des Brayauds  – plus de 20 musiciens sur scène de 12 à 65 ans – a fait danser le public venu découvrir les bourrées d’Auvergne. Après une courte nuit, la balade contée et chantée du dimanche matin dans le jardin des sens du CPIE a réjouit les plus courageux.

 

En prime, cette virée s’est révélée être un moment associatif important pour tous les participants, où se sont côtoyés jeunes et plus anciens, où tout le monde a chanté, joué, chacun à son niveau, chacun à son rythme, dans un bel esprit de partage.

Place au match retour désormais ! Les Brayauds recevront au Gamounet leurs amis poitevins les 7 et 8 avril prochain dans le cadre du Bal du Printemps.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés