VOLCANIQUES : RETOUR SUR LA XXe !

Pour la 20ème année consécutive, Les Volcaniques, premier temps fort de l’été pour Les Brayauds, s’est déroulé du 7 au 11 juillet dernier au Gamounet. Cinq jours d’effervescence musicale, précédés d’une semaine de préparatifs de la part de l’équipe de bénévoles, pour offrir aux festivaliers venus des quatre coins de la France un accueil enjoué et dévoué. Tout a été fait pour que chacun se sente comme chez lui : du gîte au couvert, de la bouche à l’oreille.

Samedi soir en ouverture, les musiciens des groupes brayauds La Vielha et Kach ont pu dialoguer avec les artistes invités des groupes Bresier et Le Plaque dans un grand bal aux accents du Massif central et du Sud-Ouest.

Le groupe Bresier

La journée de dimanche fut également riche en émotions. Un atelier d’éveil musical et un bal pour enfants ont réjoui les plus petits. En fin d’après-midi, Les Brayauds ont eu le grand plaisir d’accueillir l’Orchestre d’Auvergne avec une programmation inédite autour des musiques traditionnelles, puis la soirée s’est poursuivie avec un bal avec les formations Breugnot-Bruel, Bourrasque et Komred !

Lundi, c’est la vidéo qui fut mise à l’honneur. Après le concert solo de Basile Brémaud, le vidéaste clermontois Raphaël Maze a présenté une œuvre inédite mise en musique par trois musiciens réunis exceptionnellement pour l’occasion : Sandrine Lagreulet (cabrette), François Arbon (synthétiseurs) et Guillaume Bouteloup (vielle à roue), puis la soirée s’est étirée jusque tard dans la nuit avec un bal emmené par le Duo Etienne, le Duo Falvards et Miralhet.

« C’est plaisant de pouvoir se frotter à des esthétiques, des intentions différentes du bal traditionnel. Évidemment, la danse, c’est ce qui nous fait venir, mais quand on nous offre la possibilité de découvrir des pratiques artistiques autres, c’est toujours enrichissant, et quelque part, c’est aussi ce qui nous fait revenir d’une année sur l’autre » s’enthousiasme Anne-Sophie, festivalière fidèle.

Mardi, après une nouvelle journée de stages divers et variés, la soirée a débuté avec le concert de La Chercheuse d’Oiseaux, l’occasion d’une flânerie poétique entre musiques de cour et musiques populaires des XVIIème et XVIIIème siècles, puis le bal a vu se succéder les groupes Chez Tricoine, Airbag et le Duo Hervé, ainsi que la jeune formation brayaude Mâchicoulis, issue de l’École de musique du Gamounet.

Enfin, au menu du bal de clôture mercredi, La Perdrix Rouge, Central Bal, le Trio Jolivet / Padovani / Robin, et Gravenoire.

Aux Volcaniques, on y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… Entre concerts, bals, cinéma-concert, spectacles, repas de pays, etc., il y en a eu pour tous les goûts, pour tous les âges, pour les danseurs comme pour les musiciens, pour les initiés comme pour les curieux.

Prochain rendez-vous au Gamounet : le Bal des Vendanges, les 13 & 14 octobre !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés