Vendredi 24 mars, les quelques 80 enfants des 4 classes de l’école de Paugnat, commune de Charbonnières-les-Varennes, étaient en effervescence. Ce moment, mille fois imaginé, du bal, du partage, avec les parents et la communauté éducative, de la rencontre, avec les musiciens, était enfin là, après ces mois de préparation et d’attente.
Les enfants avaient bien été préparés par les enseignantes. Ces dernières s’étaient investies sans compter dans les quatre formations proposées par Les Brayauds – CDMDT 63 sous la férule bienveillante de Mathilde Karvaix. Elles s’étaient ainsi acculturées, avaient découvert et s’étaient familiarisées avec ce répertoire de danses et de chants traditionnels du Massif Central jusqu’à être autonomes pour l’aborder avec leurs classes. Le temps du travail en profondeur avec les élèves dans l’école était venu, de belles synergies émergeaient, entre classes, entre enseignants, entre élèves, avec des classes apprenants à d’autres classes, avec des rendez-vous pour partager ce socle culturel commun qui se construisait, au fur et à mesure que l’année s’écoulait.
Vendredi donc, Jean-Paul tout d’abord, celui qui met en son, Joëlle ensuite, celle qui met en voix, agitatrice de salle de bal, enfin Florence au violon, Didier au saxophone, à la percussion et au chant, Éric à l’accordéon diatonique, ceux qui mettent en musique, arrivaient dans une salle chauffée à blanc. Des élèves enthousiastes et impatients de partager, des enseignantes inquiètes et angoissées de cette première pour elles, une communauté éducative attentive et curieuse de découvrir ce fameux et célèbre bal Tradamuse, emplissaient une salle pleine, où la convivialité était relayée par l’APE, association de parents d’élèves qui accompagnait également le projet.
Comme chaque fois, depuis maintenant bientôt 20 ans, l’alchimie faisait son œuvre et ce moment se transformait en or ! Pour les enseignantes qui constataient les belles et indispensables compétences psychosociales mais également motrices, musicales… que les élèves avaient consolidées avec ce projet. Pour les parents qui venaient se confier aux musiciens. Une maman murmurait à l’oreille de Didier : « Je comprends mieux maintenant pourquoi ma fille de 4 ans ne cessait de chanter vos chansons, c’était formidable ». Ou bien encore ce papa qui interpellait Éric au sortir de la salle en fin de soirée : « Mille fois merci, je viens de vivre un instant rare avec mon enfant, jamais nous n’avions dansé ainsi et partagé un tel moment, ce sera un souvenir qui nous accompagnera toute notre vie ». Ou bien aussi cet élu qui livrait tout de go à Jean-Paul : « Je ne pensais vraiment pas que les musiques et les danses traditionnelles étaient aussi créatives et originales ni qu’elles avaient un tel impact sur le vivre ensemble. Bravo à votre association ».
Une fin de soirée agréable pour tous, l’APE enchainait, à la suite du bal, avec un repas pour financer d’autres projets et les cinq compères brayauds rangeaient le matériel, contents de cette belle mission d’avoir participé au parcours artistique et culturel des élèves de cette école, se projetant déjà dans le bal de la semaine suivante, à Lempty.