CDMDT63
 
Le nouveau projet de travaux du Gamounet est lancé !

Le nouveau projet de travaux du Gamounet est lancé !

Les projets ne manquent pas du côté de l’Association « Les Brayauds – Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme », que ce soit en termes de diffusion, formation, création, action culturelle… De plus, depuis sa création en 1980, l’Association a toujours eu à cœur de faire évoluer le Gamounet, cet ensemble architectural exceptionnel des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, qui constitue à la fois son siège social et lieu principal d’activités. Ainsi, les chantiers qui s’annoncent sont dans la lignée des trois tranches de travaux précédentes, qui ont permis l’éclosion d’un ensemble cohérent formé d’une salle de spectacle équipée de 250 m², d’une auberge de 150 couverts, d’un gîte de 24 lits, d’un espace de travail administratif et de plusieurs salles d’activités pédagogiques.

Aujourd’hui, l’Association se retrouve confrontée à une double problématique : l’impossibilité de répondre à la demande grandissante d’accueil de groupes (scolaires, séminaires d’entreprises, artistes en résidence…) attirés à la fois par le lieu et le territoire, et les difficultés énergétiques qu’il y a à chauffer et utiliser des espaces souvent mal isolés. Le nouveau projet de travaux consiste donc d’une part à rénover l’existant d’un point de vue thermique, et augmenter la capacité d’accueil ainsi que la diversité des activités pratiquées entre les murs du Gamounet, via notamment la construction de 5 chambres supplémentaires (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite), l’aménagement de 5 salles multimodales (pour des cours de musique, répétitions, réunions, séminaires…) et la rénovation des « maisons vigneronnes » en vue d’expositions sur les Patrimoines Culturel Matériel et Immatériel du pays brayaud et du Massif Central. À terme, c’est un véritable centre d’accueil multimodal de rayonnement national qui pourrait voir le jour, avec évidemment de nombreuses retombées économiques pour le territoire, notamment pour les secteurs culturel et touristique.

Dans cette optique, une première réunion s’est tenue mardi 31 janvier dernier, en présence notamment de Frédéric Bonnichon (président de la Communauté d’Agglomération « Riom, Limagne & Volcans » et conseiller régional « Auvergne Rhône Alpes »), Jean-Philippe Perret (vice-président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en charge de la Transition écologique et de l’Innovation territoriale) et Denis Rougeyron (maire de Saint-Bonnet-près-Riom). Elle a été l’occasion pour Loïc Etienne, coordinateur général de l’Association, accompagné de Didier & Éric Champion, tous deux vices-présidents, de présenter ce projet ambitieux. En effet, les travaux ne pourront voir le jour sans l’aide précieuse des collectivités publiques, dont leurs représentants ont unanimement annoncé leur intention de soutenir le projet. Ainsi, les chantiers devraient commencer dès la fin de cette année civile, et s’échelonner sur plusieurs années. Une campagne de mécénat sera très prochainement lancée par l’Association, afin de solliciter les individus et entreprises qui souhaiteraient également accompagner cette nouvelle phase de travaux.

De gauche à droite : Frédéric Bonnichon (président de RLV, conseiller régional), Jean-Philippe Perret (vice-président du Conseil Départemental 63), Didier Champion (vie-président des Brayauds-CDMDT63), Éric Champion (vice-président des Brayauds-CDMDT63), Fabienne Dorey (directrice du « pôle culture » de RLV), Véronique de Marchi (vie-présidente de RLV, adjointe de Saint-Bonnet-près-Riom), Cécile Chaput (directrice du « pôle attractivité » de RLV), Denis Rougeyron (maire de Saint-Bonnet-près-Riom), Loïc Etienne (coordinateur général des Brayauds-CDMDT63).