Stages au Gamounet

En plus des stages longs d’été liés au festival des Volcaniques, des modules courts de stages en musique et en danse sont proposés tout au long de l’année en complément de l’enseignement hebdomadaire offert dans les ateliers.

Il s’agit de modules de formation en week-end, intensifs et spécialisés dans des domaines précis. Les stages en musique visent à  l’approfondissement de la pratique instrumentale et à l’apprentissage du chant à danser en français et en occitan. Les stages en danse ont pour but la découverte des danses de bal, l’initiation et le perfectionnement en bourrée à trois temps, la découverte et le perfectionnement en danses d’autres régions (exemple Bretagne). Ces stages sont accompagnés d’une programmation artistique lors des bals du samedi soir.IMG_1330

Stage de danses de bal auvergnat (janvier, mai et octobre). Initiation aux danses par couple, travail sur les pas de base des danses pratiquées en bal auvergnat. Initiation à quelques danses collectives.

Stage de bourrée à trois temps (février), lié au bal du Mardi Gras. niveau débutant/moyen : pas de base, éléments de gestuelle, frappés. Niveau confirmé : étude des styles et des ornementations, individualisation de l’expression, rapport du corps dans l’espace, appropriation de la danse.

Stage instrumental de week-end enfants et adolescents (mars), tous niveaux. Il se prolonge par le bal des Giboulées avec les jeunes formations musicales. Travail sur la technique, le style et le répertoire en violon, vielle, guitare, accordéon diatonique, cornemuse du Centre, cabrette, clarinette.

Stage instrumental de week-end adultes (avril), tous niveaux, lié au bal du Printemps. Travail sur la technique, le style et le répertoire en violon, vielle, banjo, accordéon diatonique, cornemuse du Centre, cabrette. Stage de chant à danser (avril), tout public ayant une pratique régulière du chant. Travailler sur le chant à danser, c’est chercher comment, avec la voix seule, mener la danse en utilisant la percussion des consonnes, et l’ornementation vocale. Travail mis en pratique dans la danse.

Stage de danses “exotiques” (mai), tout public, dans le cadre du bal de Mai. Initiation à un répertoire particulier en fonction du groupe invité. Répertoires mis à l’honneur jusqu’à maintenant : Appalaches en 2015, Alpes du Sud en 2014, Vendée en 2012, Morvan en 2011…

Plaquette Les soirées & stages du Gamounet 2016-2017 : cliquez ici !

Pour vous inscrire à un stage, c’est par ici (obligatoire) !

IMG_2654

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code