Volcaniques 2016

Jeudi 7 au mardi 12 juillet 

Festival & Stage des Musiques et Danses de Pays

Plaquette téléchargeable ici

ERRATUM sur la plaquette : formule demi-pension 12% de réduction – 353 €

Programmation visible ici

Vous proposez/recherchez un covoiturage ? Cliquez ici.

 

Venir aux Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre avec amour au quotidien.

On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… l’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage.

Car apprentissage et découvertes il y a bien. Les Brayauds-CDMDT63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des musiques du Massif Central. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds souhaitent faire partager.

La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes.

Depuis plus de vingt ans, ces six jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire. En 2015, nous avions fait le choix de faire évoluer notre offre pédagogique, et avons tenu compte depuis lors des retours des participants. En cette année 2016, nous poursuivons la réflexion lancée et proposons, à côté des ateliers principaux, un unique atelier commun sous la direction de l’ensemble des formateurs, qui permettra à chacun de se doter d’une palette plus large d’outils d’expression pour exploiter, maîtriser, aimer et s’approprier pleinement la bourrée à trois temps.

Le tout, toujours dans une ambiance de fête bien entendu !

Stages Danse

Bourrée niveau 1 avec Mathilde KARVAIX et Sonia ROGOWSKI

Mathilde Karvaix - crédit M. HEBERT

Mathilde – Crédit M. HEBERT

Sonia – Crédit : M. HEBERT

Construction des fondamentaux de la bourrée à 3 temps :

  • ESPACE et TEMPS : principales formes issues du collectage, rapport danse-musique, notion de carrure et de phrase musicale, de mesure, de temps, et leurs rapports à la structuration de la danse…

  • L’ESPRIT DE LA DANSE : tenue du corps, rapport au sol et à l’autre, jeu dans la danse, notion d’engagement…

  • VOCABULAIRE DU GESTE : différents pas de base, quelques percussions corporelles, ornementations simples…

  • CONTEXTE DE LA PRATIQUE : notions sur l’appropriation de la danse, éléments sur les pratiques actuelles, découverte de bandes de collectage…

Cet atelier est réservé aux débutants et moyens.

Bourrée niveau 2 avec Clémence COGNET et Cyril ETIENNE 

Clémence - Crédit : M. HEBERT

Clémence – Crédit : M. HEBERT

Cyril - Crédit : M. HEBERT

Cyril – Crédit : M. HEBERT

Axe central : la communication dansée dans la bourrée à 3 temps

Nous travaillerons au déploiement du langage de chacun pour enrichir la relation avec l’autre à travers des situations d’improvisation, une recherche sur l’ornementation ainsi que l’exploration des variables spatiales, temporelles, corporelles et relationnelles.

Nous prendrons comme matériaux des formes de bourrées simples, ouvertes sur des expressions libres.

Pour cet atelier, il est obligatoire de bien maîtriser le niveau 1, ou le pas de base et le rythme. Cet atelier ne s’adresse pas aux débutants.

Stages Musique & Chant

Thèmes communs : 

Musiques ou chants à danser notamment autour de la bourrée à 3 temps et des répertoires du Massif Central

Rapports danse-musique / Acquisition d’une maîtrise instrumentale ou vocale / Notion de matière sonore et de qualité du son / Travail sur la diversité de la palette sonore propre à chaque instrument / Développement d’un vocabulaire expressif par la technique instrumentale et l’ornementation / Développement de discours musicaux variés par le travail sur les styles et les variations / Travail du jeu de soliste pour trouver sa « couleur musicale »

Cécile - Crédit : V. CHOCHON

Cécile – Crédit : V. CHOCHON

Vielle à roue avec Cécile DELRUE-BIROT (La Poule Noire, Maralha…)

Nous travaillerons à partir de collectages, pour nourrir le jeu viellistique d’éléments de style propres aux différents instruments du Massif Central. Travail sur l’autonomie des deux mains, accentuation mélodique et rythmique, ornementation, dissociation, cellules rythmiques…

Accordage Sol-Do de préférence

Accordage Ré-Sol : débutants s’abstenir, possible uniquement si vous êtes autonome et savez transposer (ou avec un tout petit peu d’aide)

Le stage est accessible à tous niveaux, sauf grands débutants.

Basile - Crédit : V. CHOCHON

Basile – Crédit : V. CHOCHON

Marthe - Crédit : A. HEBRARD

Marthe – Crédit : A. HEBRARD

Violon avec Basile BREMAUD (Duo Artense, La Clèda…) et Marthe TOURRET (La Brande, Maralha…)

Travail sur le style et le son très typé des violoneux auvergnats et limousins, le jeu en groupe et le répertoire à danser.

Le stage est accessible à tous niveaux, sauf grand débutant : il est attendu de la part des stagiaires d’être autonomes dans l’apprentissage d’oreille d’une mélodie simple.

Rémy - Crédit : J.-L. MATTE http://musette.free.fr

Rémy – Crédit : J.-L. MATTE http://musette.free.fr

Cornemuse (16 pouces & Béchonnet) avec Rémy VILLENEUVE (Radical Strapontin, CHNUT…)

Rémy vous invite à un travail autour de la diversité des bourrées à trois temps : Auvergne, Berry, Sancerrois. À partir d’un socle technique (ornementations, emprunts de jeux d’autres instruments, placements rythmiques), on cherchera à faire “sonner” ces bourrées en jeu collectif puis à dégager des styles personnels, selon les niveaux et attentes de chacunLe stage est accessible à tous niveaux, sauf grand débutant.

 

Loïc - Crédit : M. HEBERT

Loïc – Crédit : M. HEBERT

Raphnin - Crédit : A. HEBRARD

Raphnin – Crédit : A. HEBRARD

Diatonique (accord sol-do) avec Loïc ETIENNE (Komred, Bougnat Sound…) et Raphnin MAUREL (Gravenoire, Cie Maurel & Frères…)

Loïc et Raphnin proposent de parcourir les techniques propres à la musique à danser auvergnate et particulièrement le jeu en tiré-poussé, quelques pistes stylistiques pour accentuer et donner corps à ce répertoire, sans oublier un travail essentiel sur la cadence. Le stage est accessible à tous niveaux.

 

Clément - Crédit : L. MORAILLON

Clément – Crédit : L. MORAILLON

Wilton - Crédit : C. GUY

Wilton – Crédit : C. GUY

Chant avec Clément GAUTHIER (Tornamai, Jéricho…) et Wilton MAUREL (Cie Maurel & Frères, L’Auvergne Imaginée…)

La bourrée sera notre prétexte pour explorer l’art du chant populaire à danser. Nous travaillerons sur le véhicule du chant, le corps et son implication dans l’émission sonore. Mais aussi sur certaines spécificités du chant populaire méditerranéen (monodie, timbre, projection et tralala) et tenterons de répondre à cette question : que faire d’une collecte sonore… ?

Wilton tentera de compléter la plongée dans le chant populaire en proposant des jeux d’écriture, de réflexion et d’expérimentation sur l’interprétation des textes traditionnels.

Attention, le stage est accessible uniquement aux chanteurs de niveau confirmé.

 

Louis

Louis

Jacques

Jacques

Atelier collectif multi-instrumental avec Louis JACQUES (Radical Strapontin, Super Parquet…) et Jacques PUECH (Gravenoire, Duo PuechGourdon…)

Lors de ce stage, nous traiterons de la bourrée dans sa globalité. Il ne sera pas le lieu d’un apprentissage centré sur un instrument particulier mais il est destiné à tous les instrumentistes et chanteurs souhaitant approfondir, réfléchir et expérimenter en groupe autour de cet objet. Tonalités : sol-do-ré. Le stage est accessible à tous les musiciens maîtrisant leur instrument et capable de reproduire une mélodie d’oreille.

Atelier commun

Au cours de cet atelier, musiciens et danseurs se retrouveront pour une pratique partagée de la bourrée. Ce sera l’occasion d’explorer les interactions entre les acteurs du bal par l’invention, l’imprégnation et l’improvisation.

Conditions d’inscription aux stages

16 tb tarifs stage site001

* entrées gratuites à tout le festival (soirées et dimanche après-midi)

Dates : du jeudi 7 juillet à 12 h 30 (accueil dès 9 h 30) au mercredi 13 juillet après le petit-déjeuner

Possibilité d’arriver le mercredi 6 juillet au soir.

Possibilité de camper au stade de Saint-Bonnet jusqu’au jeudi 14 juillet au matin.

Les mineurs devront être accompagnés.

L’association se réserve le droit d’annuler un atelier en cas de nombre insuffisant d’inscrits.

Date limite d’inscription : 30 juin 2016 (attention places limitées)

Emploi du temps

 16 emploi du temps site001Pour vous inscrire, cliquez ici !

Attention : une confirmation ne vous sera envoyée par courriel qu’après réception des arrhes au Gamounet par voie postale ou virement (nous contacter pour avoir nos coordonnées bancaires).

 

Les commentaires sont fermés