Volcaniques 2018

Rendez-vous du 7 au 11 juillet 2018 pour la 20ème édition du festival !

 Cliquez ici pour accéder au programme complet !

Stages :

  • Bourrée à 3 temps niveau 1 avec Mathilde KARVAIX, Sonia ROGOWSKI et Cynthia CALLAOU
  • Bourrée à 3 temps niveau 2 avec Clémence COGNET et Cyril ETIENNE
  • Accordéons avec Rémi DELRUE et Loïc ETIENNE
  • [Nouveauté!] Chant à danser niveau débutant avec Clément GAUTHIER
  • Chant à danser niveau confirmé avec Eric DESGRUGILLERS et Sébastien GUERRIER (COMPLET)
  • Cornemuses avec Julien BARBANCES
  • Atelier collectif multi-instrumental avec Louis JACQUES et JACQUES PUECH
  • Vielle à roue avec Cécile DELRUE
  • Violon avec Basile BREMAUD et Marthe TOURRET
  • Violoncelle avec Noëllie NIOULOU

>> S’inscrire (réduction sur les forfaits jusqu’au 31 mai)

 

Programmation :

 

Venir aux Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre avec amour au quotidien.

On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… l’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage.

Car apprentissage et découvertes il y a bien. Les Brayauds-CDMDT 63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des cultures populaires. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds souhaitent faire partager.

La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes.

Pour la vingtième fois consécutive, ces cinq jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire. En cette année 2018, nous poursuivons la réflexion lancée les années précédentes et proposons, à côté des ateliers principaux, un unique atelier commun sous la direction de l’ensemble des formateurs, qui permettra à chacun de se doter d’une palette plus large d’outils d’expression pour exploiter, maîtriser, aimer et s’approprier pleinement la bourrée à trois temps.

Le tout, toujours dans une ambiance de fête bien entendu !

 

Les commentaires sont fermés