Pour fêter les vendanges, deux soirées pour le prix d’une… et du vin naturel !

Les 9 et 10 octobre derniers, les Brayauds étaient à la fête pour célébrer les vendanges. Une fois n’est pas coutume, le Gamounet était ouvert dès le vendredi soir pour un double concert. Au programme : de la chanson française et traditionnelle, avec Sébastien Guerrier et le groupe La Preyra, des artistes locaux qui nous ont fait le plaisir de venir présenter leurs récents albums. Et le lendemain, place au traditionnel bal des Vendanges, avec un planning plus classique : stage de danses de bal l’après-midi, apéritif au goût de noix, coq au vin délicieusement préparé par l’équipe cuisine, bal animé par les groupes brayauds… mais également vin naturel !

Le vin naturel “Combralha”

En effet, en plus des produits habituels, du vin naturel était servi à la buvette, pour le plus grand plaisir des palais. Ce vin est produit localement par le vigneron Vincent Marie (et sa société No Control), installé au Cheix-sur-Morge. Les cépages travaillés sont le Gamay d’Auvergne, Gamay du Beaujolais, Pinot noir, Syrah et Chardonnay. Les vignes, situées notamment sur la commune de Volvic, sont enherbées, labourées et leur traitement suit les règles de l’agriculture biologique. De plus, aucun produit n’est ajouté lors de la vinification : le vin est uniquement issu de jus de raisin fermenté, ce qui justifie l’emploi du terme de « vin naturel ». Une démarche respectueuse de l’environnement, pour un résultat gustatif original et réussi.

L’arrivée de ce vin naturel chez les Brayauds participe d’une démarche générale de l’association de valoriser les produits fabriqués localement et dans une optique de développement durable. En effet, sont également disponibles à la buvette : du vin de Madargue produit à Ménétrol, de la bière bio brassée à Clermont-Ferrand, du jus de pomme bio produit à Beauregard-Vendon ou encore des croques-monsieurs élaborés à partir de produits 100% locaux. Cela permet également de tisser des liens avec des producteurs de qualité installés sur le territoire, ce qui entre tout à fait dans le cadre des missions du Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme.

Le prochain bal au Gamounet sera donc une nouvelle occasion d’apprécier tous ces bons produits : n’hésitez plus, rendez-vous le samedi 21 novembre pour la soirée arverno-normande !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés