Des normands en Auvergne !

Des normands, étonnant non ?

Depuis des années, le mois de novembre rime avec Bretagne pour les Brayauds, qui organisent habituellement à cette période un fest-noz – bal arverno-breton au Gamounet. Se sont produits lors de ces soirées diversifiées et au fil des années le trio JOA, le duo Vincendeau/Felder, Termajik, le duo Le Bour / Bodros, les Bianic, et bien d’autres…

L'affiche de la fête du sirop 2014 à Vire

L’affiche de la fête du sirop 2014 à Vire

Cette année, ce ne sont pas des bretons, mais des normands qui ont rendu visite aux brayauds, dans le cadre d’un échange initié l’année dernière. En octobre 2014, une « délégation » auvergnate avait en effet été envoyée le temps d’un week-end à Vire, dans le Calvados, pour la Fête du sirop organisée par l’association La Loure. André Ricros, David De Abreu, Raphnin Maurel, Wilton Maurel, Eric Desgrugillers, Jacques Puech et Armand Sauret, représentants de différentes associations et territoires de la région, constituaient l’équipe de choc venue en paix animer bals, concert, stages de danse, conférences, visite d’exposition…

Organisé en partenariat avec l’AMTA et la Cie Maurel & Frères, ce week-end “match retour” organisé au Gamounet, à Riom et à Clermont-Ferrand a permis aux brayauds de rencontrer une vingtaine de musiciens et chanteurs normands.

Vendredi 20, une rencontre chantée a eu lieu au Chapelier toqué, bar clermontois situé place St Pierre, dans le cadre des “bals du Chapelier” organisés par la Cie Maurel & Frères chaque mois. Plus de 100 personnes y ont assisté.

Samedi matin, une déambulation musicale sur le marché de Riom a été organisée, suivie d’une visite des locaux de l’AMTA. Après un repas du Gamounet, se sont succédé stages de danses et chants normands, conférence croisée sur la collecte en Normandie et en Auvergne, bal pour enfants, visite du Gamounet, repas de pays, concert, puis bal arverno-normand avec La Loure, Komred et Gravenoire.

Le bal pour enfants animé par La Loure

Le bal pour enfants animé par La Loure

Le bal d’enfants organisé samedi après-midi, notamment, a eu un succès particulier, puisque plus de 80 enfants y ont participé : une réussite à renouveler.

Dimanche matin, le week-end s’est conclu par randonnée chantée et un repas au Gamounet.

Pour l’heure, les Brayauds vous donnent RDV le 5 décembre pour le grand bal d’anniversaire de la Cie Maurel & Frères organisé au Gamounet, puis le 16 janvier pour l’incontournable bal du cochon !

Week-end arverno-normand

 

D’autres photos du week-end ont été prises par l’AMTA et sont consultables en ligne.

A propos Raphnin Maurel

Président
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés