Retour sur événement : 5 ans de la Cie Maurel & Frères

C’est fait !

Le Frères Maurel Variety Show à l'oeuvre

Le Frères Maurel Variety Show à l’oeuvre

Chose promise, chose due. La Cie Maurel avait annoncé un bel événement pour fêter ses 5 ans d’existence le samedi 5 décembre.

Cette compagnie d’artiste, centrée autour des activités musicales, poétiques et œnologiques des Frères Maurel (Wilton et Raphnin), a été officiellement fondée en 2010. Ayant fait leurs premières armes à l’école de musique du Gamounet, où ils ont aussi présenté leur première création “Le Jour Où Les Poules Eurent Des Dents” en juillet 2010, il était tout naturel que la manifestation y ait lieu. D’autant, ce n’est pas un secret, que l’un des frères est aujourd’hui le président des Brayauds-CDMDT63 !

Depuis cinq ans, la Compagnie a multiplié les projets. Après la création de leur premier spectacle joué à une douzaine d’occasions, les Frères enregistrent leur premier CD “Ce soir mes Combrailles”, qui sort en 2012. Comprenant plusieurs “tubes” insoupçonnés comme “All you need is lauzes”, cet album a à l’époque l’ambition de marquer un parcours déjà riche en rencontres : Dod la Légende et Rémy Villeneuve sont notamment invités à faire sonner cornemuse, voix et guitare sur quelques pistes.

L’année suivante sort “La moitié qui restait”, deuxième album des Frères avec Anne-Lise Foy, Louis Jacques et Pierre-Yves Clémot comme invités. Parallèlement est monté le spectacle Sekkelaar Road (François Arbon, Wilton Maurel et Catherine Paris), un conte musical autour de la poésie qu’insufflent les méandres de la Sioule.

Le CD du Chat qui miaule

Le CD du Chat qui miaule

Les pions sont en place : de ces rencontres musicales et de l’envie de plus de matière naît en 2014 le projet “The Frères Maurel Variety Show” avec les Frères Maurel, Pierre-Yves Clémot à la basse et au clavier, Rémy Villeneuve à la guitare et au banjo, François Arbon à la batterie et au trombone.

Mais la Cie Maurel a toujours un coup d’avance : cette soirée d’anniversaire célèbre aussi la sortie du premier CD du “Chat qui miaule” (Raphnin Maurel et Rémy Villeneuve).

L’aventure ne s’arrête bien sûr pas là puisque la Cie a déjà un autre projet sur le feu : “Veillée”, une production discographique autour du répertoire collecté en Combrailles. On y retrouvera la formule des Frères Maurel trio : accordéon, violon, voix et clavier.

variety

Pour cette soirée d’anniversaire qu’ils ont voulu mémorable, les Frères ont invité toute la Cie Maurel et ceux qui ont marqué, musicalement et humainement, leur parcours musical. Après un accueil en fanfare avec le Ktipietok Orkestar un set de 2h assuré en alternance par les formations de la Cie Maurel & Frères (Les Frères Maurel trio, Le Chat qui miaule et The Frères Maurel Variety Show, la formule “famille nombreuse”), les invités se sont succédé jusqu’à 3h du matin. Après le duo Roche-Breugnot et le duo Roche-Foy monté pour l’occasion, les Brayauds étaient bien sûr présents avec Gravenoire et une prestation remarquée de La Brute.

François Breugnot et Cyril Roche

François Breugnot et Cyril Roche

félix

Félix Gibert du Ktipietok Orkestar

wilton

Wilton Maurel

C’est enfin le Radical Strapontin qui a clôturé le bal, mais pas la soirée : le set surprise de François “SpacePlumber” Arbon en fin de soirée en a réjoui plus d’un.

Au total, plus de 250 personnes étaient présentes pour cette soirée unique. Elle n’aurait pas pu être organisée sans le soutien indéfectible des amis clermontois et brayauds qui ses sont mobilisés en masse pour préparer bons repas & sauces, mais aussi pour tenir entrées, stand de disques, auberge du coup de l’oie, buvette…

L'indispensable Pierre-Yves Clémot

L’indispensable Pierre-Yves Clémot

RDV en 2020 pour les 10 ans !

A propos Raphnin Maurel

Président
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés