A la découverte du village de Saint-Bonnet avec les enfants de l’école de musique

Le mercredi 22 juin dernier, l’école de musique de l’association Les Brayauds-CDMDT 63 (Centre départemental des musiques et danses traditionnelles du Puy-de-Dôme) organisait à Saint-Bonnet-près-Riom son spectacle de fin d’année, sous forme d’une balade dans le village.

C’est ainsi qu’un cinquantaine de spectateurs a marché sur les traces de Bonnet et Bonnette, à travers un conte menant à la découverte de l’histoire et du patrimoine bâti du village de Saint-Bonnet. Cette année a été marquée par la création d’un parcours touristique en ligne par les élèves de l’atelier patrimoine de l’école de musique. Pour tous ceux qui n’auraient pu assister au spectacle, sachez que ce lien permet de le revivre soi-même. En effet, vous trouverez sur ce site une carte du circuit ainsi école de musiqueque pour chaque arrêt un fichier audio contenant un enregistrement du conte ou des informations sur le patrimoine. Ainsi, en vous baladant dans Saint-Bonnet muni d’une tablette ou d’un Smartphone, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une visite guidée du village ! L’écriture du conte, son enregistrement, le choix du circuit, la réalisation de la carte, etc… Tout a été réalisé de A à Z par les enfants de l’atelier « patrimoine » de l’école de musique, grâce à des informations collectées auprès du service Pays d’arts et d’histoire de Riom Communauté.

De plus, pour l’occasion ce circuit a été mis en musique par une trentaine d’enfants élèves de l’école de musique. Un duo de vielles ici, un solo de violon là, plus loin un orchestre d’instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération… Les enfants nous ont régalé de leur créativité et leur belle énergie. « C’est aussi un moyen d’emmener cette musique hors des murs du Gamounet, à la rencontre des habitants du territoire » témoigne Jacques Puech, professeur à l’école de musique. « Il y a de nombreux enfants qui prennent des cours ici, et nous faisons en sorte de leur réserver un maximum de moments d’expression, que ce soit au cours des bals du Gamounet ou ailleurs ». Pour finir, une fois de retour au Gamounet, place à un pot en musique, on ne se refait pas !

L’école de musique associative des Brayauds-CDMDT63 rouvrira ses portes début septembre, d’ici là évidemment rendez-vous au Gamounet pour le festival « Les Volcaniques » du 7 au 12 juillet !

école de musique2

L’orchestre “libre mais néanmoins dirigé” des enfants de l’école de musique !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés